Code de la route en Croatie : voyager en toute sécurité

Quel bonheur que vos vacances en Croatie soient sur le point de commencer. Ce magnifique pays est idéal pour un road trip avec une voiture de location. Vous y trouverez de nombreuses villes charmantes, de belles plages, une nature splendide et de merveilleux parcs nationaux, vous n'aurez qu'à vous amuser. Avant de commencer à rouler là-bas, il est prudent que vous connaissiez le code de route croate. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des principales règles. Lisez-les et vous serez prêt à parcourir sans souci des kilomètres illimités avec votre location de voiture en Croatie.

1. Vitesse maximale en Croatie

La vitesse minimale sur les autoroutes croates est de 60 km par heure. 

Si vous avez moins de 25 ans, vous devez respecter les vitesses inférieures indiquées entre parenthèses ci-dessous :

  • À l'intérieur des agglomérations : 50 km
  • Hors agglomération : 90 (80) km
  • Sur autoroute : 110 (100) km
  • Sur autoroute : 130 (120) km

2. Mains libres

En Croatie, le code de la route est très strict en ce qui concerne les conversations téléphoniques en voiture. Les conducteurs ne sont pas autorisés à tenir un téléphone portable en main pendant qu'ils conduisent. Les appels mains libres sont autorisés.

Il n'est pas interdit d'utiliser une dashcam, mais il n'est pas permis de filmer aux postes-frontières ou dans d'autres lieux sensibles du point de vue de la protection de la vie privée.

En voyage en croatie

3. Stationnement 

Différentes règles s'appliquent au stationnement en Croatie. Les lignes le long de la route indiquent si le stationnement est interdit. 

La capitale Zagreb compte trois zones de stationnement différentes. Plus vous vous garez près du centre, plus le prix du stationnement est élevé et plus la durée de stationnement est courte. 

La ville de Pula n'indique pas clairement les zones de stationnement partout. Dans la plupart des endroits, le stationnement est payant. Si vous ne payez pas le droit de stationnement, vous risquez une amende de 280 euros ou plus. 

Les stations balnéaires populaires peuvent être très fréquentées en haute saison, de sorte qu'il n'est pas toujours possible de trouver une place de stationnement. 

Avec des voitures garées ici et là, dans les endroits les plus étranges, on a parfois l'impression que les Croates ne prennent pas les interdictions de stationnement très au sérieux. Néanmoins, la police garde un œil sur la situation et, dans certaines villes, remorque votre voiture si vous êtes mal garé.

Route de la Croatie avec vue sur Dubrovnik

4. Amendes en Croatie

Une amende pendant vos vacances est quelque chose que vous ne voulez vraiment pas. Alors, évitez-les. Lisez les informations ci-dessous et tout ira bien. 

Supposons que vous commettiez une infraction au code de la route. Selon le code de route croate, la police peut vous infliger une amende, que vous n'êtes pas tenu de payer sur place. Toutefois, vous devez le faire dans les huit jours suivant la réception de l'amende. Tant que vous n'avez pas payé l'amende, la police peut confisquer votre passeport à titre de garantie. Si l'amende est envoyée à votre domicile par l'intermédiaire de l'agence de location locale, des frais administratifs sont ajoutés par amende.

La Croatie applique un système de points de pénalité (permis de conduire à points) qui s'applique également aux vacanciers.

Quel est le coût d'une telle amende croate ? Ceci vous donnera une idée des tarifs :

  • Le franchissement d'un feu rouge vous coûtera entre 270 et 675 euros.
  • Les amendes de stationnement vont de 4 à 70 euros. Se garer incorrectement sur une place réservée aux handicapés vous coûtera 95 euros.
  • Conduire sans ceinture de sécurité ou utiliser son téléphone portable au volant entraîne une amende de 70 euros.
  • La conduite en état d'ivresse est sanctionnée par une amende de 100 euros.

Excès de vitesse dans les agglomérations : 

  • Jusqu'à 20 km d'excès de vitesse, l'amende est de 70 euros
  • 30 à 50 km trop vite : 275 euros
  • Plus de 50 km trop vite : amende de 675 euros et éventuellement déchéance du droit de conduire (en Croatie).

Excès de vitesse hors agglomération : 

  • 10 à 30 km d'excès de vitesse vous coûteront 70 euros
  • De 30 à 50 km au-dessus de la limite de vitesse, l'amende commence à 130 euros
  • À partir de 50 km d'excès de vitesse, l'amende s'élève à 400 euros et peut aller jusqu'à la déchéance du droit de conduire (en Croatie).
Croatie Route le long du château

5. Droit de passage et dépassement

À cet égard, le code de route croate est le même que celui des Pays-Bas. À une intersection, les conducteurs venant de la droite ont la priorité, sauf indication contraire. Le trafic sur un rond-point a également toujours la priorité. Vous roulez sur une route de montagne étroite ? Dans ce cas, lorsque vous montez une côte, vous avez la priorité sur les véhicules qui descendent.

Vous dépassez ? Dans ce cas, vous devez toujours indiquer votre direction. 

6. L'éclairage

Les Croates ont également des codes de route particuliers. Les feux de jour ou de croisement (LED) sont obligatoires du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars. Dans les tunnels, en cas de faible luminosité ou de mauvaise visibilité, vous devez utiliser les feux de croisement (les feux de jour ne sont pas suffisants). En dehors de cette période, l'éclairage n'est obligatoire qu'en cas de mauvaise visibilité. 

7. Informations routières

Pratique : en été, vous pouvez écouter les informations routières en anglais et en allemand à la radio. Les fréquences radio sont indiquées sur les panneaux situés au bord des autoroutes.

Zadar traffic

8. Bus scolaires

En Croatie, des codes de route particuliers s'appliquent aux abords des bus scolaires. Un bus scolaire est-il arrêté à un arrêt de bus pour laisser monter et descendre les passagers ? Dans ce cas, vous n'avez pas le droit de le dépasser. Un bus scolaire a également la priorité lorsqu'il quitte un arrêt de bus.

9. Louer une voiture chez Sunny Cars en Croatie

Louer une voiture en Croatie est facile avec Sunny Cars. Nous sommes le seul spécialiste de la location de voitures affilié à l'ANVR et à la SGR. Cela vous donne une sécurité supplémentaire lors de la réservation de votre voiture de location. Le prix est toujours tout compris. Cela signifie qu'il n'y a pas de frais cachés et que toutes les assurances importantes sont incluses. Par exemple, le vol et les dommages aux vitres, aux pneus et au toit sont couverts et une assurance responsabilité civile supplémentaire d'au moins 10 millions d'euros est incluse

Un événement vous oblige à annuler la location de voiture ? Chez nous, vous pouvez le faire gratuitement jusqu'à une heure avant le début de la location. En cas de dommages à la voiture de location, nous remboursons la franchise et nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à notre numéro d'urgence. Profitez de tous vos kilomètres illimités et 100% sans souci lors de votre voyage en Croatie !

Louer une voiture tout compris

Réserver