Code de la route Portugal : 10 fois plus pratique à connaître

Vous êtes probablement déjà en train de calculer le temps qu'il vous reste avant vos vacances au Portugal. Toutes ces longues plages, ces bâtiments historiques et la cuisine portugaise : vous les découvrirez en toute liberté avec votre voiture de location. Pour rouler en toute sécurité et en toute décontraction, il est utile de rafraîchir vos connaissances sur le code de route portugais. Nous avons résumé pour vous les règles les plus importantes : parcourez-les. Vous serez ainsi bien préparé pour profiter d'un kilométrage illimité avec votre location de voiture au Portugal.

Code de la route Portugal

1. Limites de vitesse sur les routes portugaises

Même au Portugal, il faut veiller à respecter les limitations de vitesse. Car vous pouvez facilement vous retrouver avec une amende salée, qui n'est malheureusement pas incluse dans votre location de voiture tout compris. Voici les limitations de vitesse selon le code de route portugais :

  • À l'intérieur des agglomérations : 50 km/h
  • Hors agglomération : 90 km/h
  • Autoroutes : 100 km/h
  • Autoroutes : 120 km/h
  • Dans les zones résidentielles : 20 km/h

2. Mains (et oreilles) libres 

Vous n'avez pas le droit d'utiliser votre téléphone portable en conduisant - le code de route portugais est implacable sur ce point. En tant que conducteur, vous ne devez donc pas consulter l'itinéraire sur votre téléphone. Les appels mains libres sont autorisés, mais vous ne pouvez utiliser des bouchons d'oreille ou des écouteurs que si l'une de vos oreilles est encore libre.

3. Le stationnement au Portugal

Les Portugais ont des codes de route spécifiques en matière de stationnement. Par exemple, il est interdit de se garer sur le côté gauche de la route (dans le sens inverse de la circulation), même s'il y a des places de stationnement à cet endroit. Exception : si un panneau indique qu'il est interdit de se garer sur le côté droit de la route, mais qu'il est permis de se garer sur le côté gauche. 

Ne vous garez jamais à proximité d'une ligne jaune le long de la route ou du trottoir, même à moins de 10 mètres d'un passage à niveau ou de 5 mètres d'une station-service.

Voitures garées au Portugal

4. Quel est le coût d'une amende au Portugal ?

Le Portugal fait une distinction entre les infractions mineures, graves et très graves au code de la route, pour lesquelles des amendes minimales et maximales sont prévues. Si vous commettez une infraction mineure, vous n'aurez qu'une amende. Pour les infractions graves à très graves, vous recevrez non seulement une amende, mais aussi une interdiction de conduire ou une déchéance du droit de conduire. 

Les policiers sont souvent munis d'un distributeur de billets de banque, ce qui vous permet généralement de payer l'amende immédiatement. Dans tous les cas, veillez à payer l'amende dans les 15 jours. Cela met fin à l'affaire et vous ne pouvez plus faire appel (vous devez le faire dans les quinze jours). 

Si vous ne payez pas l'amende immédiatement, vous devrez verser une caution égale au montant maximum de l'amende. Ce code de route portugais s'applique également si vous souhaitez faire appel de l'amende. L'amende définitive sera déduite de la caution versée. Si vous ne payez pas la caution, la police peut confisquer votre permis de conduire.

Si la société de location locale reçoit une amende pour vous, elle vous la transmettra par la suite. Vous recevez l'amende par l'intermédiaire des autorités locales. Le propriétaire local débite les frais administratifs (entre 20 et 80 euros par amende) directement de votre carte de crédit. Cela peut parfois prendre plusieurs mois.

Cela vous donne une idée du coût des amendes au Portugal :

  • Vous faites un excès de vitesse de 20 km ? Dans ce cas, vous devrez payer une amende de 120 euros.
  • Vous roulez trop vite à partir de 50 km ? L'amende s'élève alors à 300 euros.
  • Vous brûlez un feu rouge ? Il vous en coûtera au moins 80 euros.
  • Vous vous garez illégalement ? L'amende commence à 30 euros et peut aller jusqu'à 1250 euros.
  • Utilisation du téléphone portable au volant ? Au moins 120 euros d'amende.
  • Vous avez oublié de mettre votre ceinture de sécurité ? Vous risquez une amende de 120 euros.
  • Verre allumé ? Laissez-vous conduire. Cette règle s'applique également au Portugal. À partir de 0,5‰ d'alcool dans le sang, vous risquez une amende de 250/500 euros. Se faire prendre à conduire sous l'influence de drogues est d'autant plus cher : 500 à 2.500 euros.
Un agent de police rédige une amende au Portugal

5. Droit de passage

Important à retenir : le code de route autour de la priorité au Portugal.

  • Les conducteurs venant de la droite ont la priorité.
  • Les intersections sont souvent traversées par des bandes jaunes diagonales. Vous ne pouvez vous engager dans un tel carrefour que si vous savez que vous pourrez ensuite continuer à rouler sans encombre. Supposons que la circulation soit dense et qu'il y ait de fortes chances que vous soyez immobilisé au milieu du carrefour. Dans ce cas, vous n'avez pas le droit de vous engager dans le carrefour, même si vous avez la priorité ou si le feu est vert. 
  • Le personnel militaire, les colonnes militaires, les escortes de police et les véhicules sur rails ont toujours la priorité.
  • Les passagers traversant qui sont descendus d'un tram à un arrêt sans refuge ont également la priorité. 
  • Une route étroite ? Le véhicule qui peut le plus facilement faire une embardée ou une marche arrière doit le faire. Lorsque des véhicules circulant en sens inverse peuvent se croiser, un véhicule de plus de 2 mètres de large ou de plus de 8 mètres de long doit s'arrêter si nécessaire. 
  • Si vous voulez vous engager dans un rond-point, vous devez céder le passage aux conducteurs qui s'y trouvent déjà. Vous devez également céder le passage aux cyclistes, aux cavaliers et aux véhicules à traction animale qui circulent déjà sur le rond-point.

6. Alarme et feux de croisement

Le code de la route portugais vous oblige à avertir les autres conducteurs avec vos feux de détresse lorsque vous approchez d'un embouteillage sur l'autoroute, que vous voyez un accident ou qu'il y a une situation dangereuse. 

Si vous traversez un tunnel, vous devez utiliser les feux de croisement. Si vous circulez sur une voie de changement de direction - une voie où vous êtes autorisé à circuler dans les deux sens - vous devez également allumer vos feux de croisement. Cette règle s'applique également lorsque la visibilité est mauvaise.

Conduite dans un tunnel au Portugal

7. L'immobilité n'est pas permise partout

Au cours de vos voyages en voiture à travers le Portugal, vous vous régalerez les yeux, car il y a tant à voir ! Mais n'oubliez pas de continuer à conduire. Selon le code de route au Portugal, vous n'êtes pas autorisé à arrêter votre voiture dans ces situations :

  • Sur les viaducs, les ponts, les tunnels et les métros.
  • À moins de 5 mètres d'un passage pour piétons ou cyclistes.
  • À moins de 6 mètres d'un arrêt de tramway.
  • À moins de 5 mètres avant et 25 mètres après un arrêt de bus.
  • En dehors des agglomérations : à moins de 50 mètres d'une intersection, d'un carrefour, d'un virage ou de toute autre situation routière obscure. 

8. Ne pas faire de dashcam

Au Portugal, les routes publiques ne peuvent pas être filmées comme ça. Par conséquent, une dashcam est interdite par le code de route portugais. Sauf si vous disposez d'un permis délivré au Portugal à cet effet. 

9. Les tramways

Lisbonne, Porto, Sintra, Coimbra, Braga ... toutes les villes portugaises ont des tramways. Il est donc utile de connaître le code de route portugais autour des tramways. Si vous croisez un tramway en marche, vous ne pouvez le dépasser que par la droite. Vous ne pouvez dépasser un tramway à l'arrêt que s'il y a une bande d'arrêt d'urgence. Enfin, les tramways ont toujours la priorité sur les voitures.

Passage d'un tramway au Portugal

10. Louer une voiture chez Sunny Cars

Une location de voiture 100% sans souci au Portugal ? Dans ce cas, Sunny Cars est l'endroit idéal. Car nos locations de voitures sont toujours tout compris, sans frais cachés. Les assurances sont optimales : de l'assurance contre le vol à la couverture des dommages causés par les pneus et le toit en verre. Il n'est donc pas nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire à votre destination. Vous endommagez accidentellement la location de voiture ? Dans ce cas, nous vous remboursons également la franchise. Grâce au numéro d'urgence, nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et en plus de notre formule normale de location de voiture tout compris, nos voitures au Portugal comprennent également un conducteur supplémentaire en standard. Idéal pour alterner pendant la conduite et profiter ensemble du kilométrage illimité lors de votre voyage au Portugal.

Louer une voiture tout compris

Réserver