Une vignette environnementale pour votre voiture de location, comment ça fonctionne ?

Dans certaines destinations, une vignette environnementale est obligatoire pour circuler en voiture. Partez l'esprit tranquille et bien préparé ! Nous avons rassemblé toutes les informations importantes pour vous et vous aidons bien sûr dans votre démarche.

Qu'est-ce qu'une vignette environnementale ?

À l'étranger, il existe parfois des zones environnementales appelées "zones à faibles émissions". L'objectif de ces zones est d'améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de particules fines. Dans ces zones, seuls les véhicules munis d'une vignette environnementale sont autorisés à circuler. Cette vignette est une preuve que votre véhicule répond à certaines normes d'émissions. Les vignettes sont souvent disponibles en différentes couleurs, chaque couleur indiquant le niveau d'émission de particules fines du véhicule.

Où et quand avez-vous besoin d'une vignette environnementale ?

En Europe, un certain nombre de pays disposent de zones dites environnementales. Dans de nombreux cas, vous aurez besoin d'une vignette environnementale. Cela s'applique par exemple à l'Allemagne et à la France, mais il existe également des zones environnementales en Espagne. 

Une vignette environnementale est-elle incluse dans la location de voiture tout compris de Sunny Cars ?

Si vous louez une voiture dans un pays où une vignette environnementale est exigée dans certaines zones ou villes, celle-ci sera déjà prête pour vous. Vous ne devez donc rien entreprendre vous-même. 

Cependant, faites attention : pour une voiture de location, une vignette environnementale n'est incluse que pour le pays où la voiture est immatriculée. Donc, si vous vous rendez avec la voiture de location dans un autre pays où une vignette environnementale est exigée, vous devrez acquérir vous-même la vignette environnementale adéquate. Et bien que les voitures de location soient souvent relativement neuves et émettent donc moins de particules que des modèles plus anciens, une vignette est quand même requise. Ne serait-ce que pour prouver que vous circulez dans la zone environnementale verte.

Pour demander une vignette environnementale en ligne, vous aurez besoin du numéro d'immatriculation du véhicule, mais vous ne connaîtrez celui-ci que lorsque vous retirerez la voiture de location. Il n'est donc malheureusement pas possible de demander la vignette environnementale à l'avance.

Heureusement, vous pouvez souvent acheter une vignette environnementale dans le pays-même, par exemple dans les stations-services. N'oubliez donc pas qu'après avoir retiré votre voiture de location, vous devrez vous arrêter pour acheter la vignette environnementale et l’apposer sur le véhicule. Vous pouvez bien sûr aussi vous garer en dehors de la ville et vous rendre au centre-ville à pied. Ainsi, vous évitez complètement l'obligation de la vignette.

Nous devons admettre que c'est un sujet assez complexe. Grâce à ces informations, vous serez toutefois informé comme il se doit. Si vous avez encore besoin d’aide ou souhaitez obtenir des clarifications, pas de soucis : nos experts en location de voiture se feront un plaisir de vous aider !

Une vignette environnementale pour votre voiture de location, en quoi cela consiste-t-il ?