Une vignette environnementale pour votre voiture de location, en quoi cela consiste-t-il ?

À certaines destinations, une vignette environnementale est exigée pour pouvoir circuler en voiture. Pour que vous soyez bien préparé à prendre la route en toute tranquillité, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations importantes et vous assisterons bien sûr dans votre démarche.

Qu'est-ce qu'une vignette environnementale ?

À l'étranger, il existe parfois des zones dites environnementales. L'objectif de ces zones est d'améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de particules. Vous ne pouvez donc y circuler que si votre voiture est munie d'une vignette environnementale. Cette vignette est la preuve que votre véhicule répond à certaines normes (d'émission). Les vignettes sont souvent de différentes couleurs, la couleur indiquant la quantité de particules émises par le véhicule.

Où et quand avez-vous besoin d'une vignette environnementale ?

En Europe, un certain nombre de pays disposent de zones dite environnementales. Dans de nombreux cas, vous aurez besoin d’une vignette environnementale. C'est par exemple le cas en Allemagne et en France, mais il existe également des zones environnementales en Espagne.  

Une vignette environnementale est-elle incluse dans la location de voiture tout compris de Sunny Cars ?

Si vous louez une voiture dans un pays où une vignette environnementale est exigée dans certaines zones ou villes, celle-ci sera déjà prête pour vous. Vous ne devez donc rien entreprendre vous-même. Quelle facilité !

Mais attention : avec une voiture de location, la vignette environnementale n'est incluse que pour le pays où le véhicule est immatriculé. Si vous vous rendez avec la voiture de location dans un autre pays où une vignette environnementale est exigée, vous devrez acquérir vous-même la vignette environnementale adéquate. Et bien que les voitures de location soient souvent relativement neuves et émettent donc moins de particules que des modèles plus anciens, une vignette est quand même requise. Même si c'est juste pour montrer que vous circulez dans la zone environnementale verte.

Pour demander une vignette environnementale en ligne, vous aurez besoin du numéro d'immatriculation du véhicule, mais vous ne connaîtrez celui-ci que lorsque vous retirerez la voiture de location. Il n'est donc malheureusement pas possible de demander la vignette environnementale à l'avance.

Heureusement, vous pouvez souvent acheter une vignette environnementale dans le pays-même, par exemple dans les stations-services. N'oubliez donc pas qu'après avoir retiré votre voiture de location, vous devrez vous arrêter pour acheter la vignette environnementale et l’apposer sur le véhicule. Bien sûr, vous pouvez choisir de vous garer en dehors de la ville où une vignette est nécessaire et de vous rendre à pied jusqu'au centre. De cette façon, vous contournerez entièrement l’obligation d’apposer une vignette sur votre véhicule.

Il faut admettre qu’il s’agit d’un sujet assez délicat. Grâce à ces informations, vous serez toutefois informé comme il se doit. Si vous avez encore besoin d’aide ou souhaitez obtenir des clarifications, pas de soucis : nos experts en location de voiture se feront un plaisir de vous aider !