Passage transfrontalier : passer la frontière avec une voiture de location

Avec une voiture de location, vous disposez d’une liberté ultime. Une journée à la mer ? Pas de problème. Une visite dans un petit village pittoresque ? C’est également possible. À moins que vous ne préfériez découvrir dans un pays voisin ? Cela vous permettrait de visiter deux pays pendant des vacances. Ou même plus si vous le souhaitez. Si vous voulez faire une excursion dans le pays voisin lors d'un road trip avec votre voiture de location, cela s'appelle un passage transfrontalier. En faisant la demande, vous avez la possibilité de traverser la frontière avec votre voiture de location.

Qu'est-ce que le passage transfrontalier ?

Franchir la frontière vers un autre pays, du pays A vers le pays B, est ce que nous appelons un passage transfrontalier. Le passage d'une frontière avec une voiture de location étant soumis à une autorisation, vous devez nous en faire la demande lors de la réservation de votre véhicule de location. Nous pouvons ainsi communiquer cette autorisation auprès de notre partenaire local et organiser les documents d'assurance nécessaires. Dans de nombreux cas, des frais supplémentaires sont facturés pour les passages transfrontaliers.

Si vous ne demandez pas l'autorisation de passage transfrontalier ou s’il n’est pas autorisé et que vous franchissez quand même la frontière, vous roulerez non assuré dans le pays traversé. Cela peut avoir de lourdes conséquences en cas de dommage ou d'accident. C'est pourquoi il est important de bien régler cela à l'avance, afin de pouvoir profiter de vos vacances en toute tranquillité.

Les passages transfrontaliers les plus populaires

Il est bien sûr très enrichissant de découvrir d'autres pays pendant vos vacances. De nombreux vacanciers apprécient de faire des excursions depuis la France vers l'Italie, ou vice versa. La traversée de la frontière entre la Croatie et le Monténégro est également très populaire. Sans oublier les passages de l'Allemagne vers l'Autriche ou de l'Espagne vers le Portugal. Hors d'Europe, la frontière prisée est celle entre l'Afrique du Sud et le Swaziland. N'oubliez pas que pour cette dernière, vous aurez besoin d'un formulaire de demande d'autorisation. Veillez donc à demander cette autorisation lors de votre réservation.

Puis-je traverser la frontière avec la voiture de location sans demande préalable ?

Non, ce n'est pas toujours possible. Dans de nombreux pays, vous pouvez sans aucun problème traverser la frontière avec la voiture de location, mais dans d’autres, une autorisation préalable du fournisseur du parc de véhicules local est nécessaire pour conduire la voiture de location dans un autre pays. Pour savoir si un tel passage transfrontalier est autorisé, après avoir sélectionné un véhicule, consultez les conditions de location.

Les conditions de location précisent clairement dans quels pays un passage transfrontalier est autorisé et quels en sont les frais éventuels. Un passage transfrontalier n'est pas toujours autorisé. Cela est souvent lié à des questions de sécurité, d'importation ou de taxes. Il n'est par exemple pas possible de se rendre au Mexique en voiture de location depuis les États-Unis, ou vice versa. Vous n'êtes pas non plus autorisé à voyager du Maroc en Espagne à bord d’un véhicule de location.

Pourquoi faut-il demander une autorisation de passage transfrontalier ?

Vous ne pouvez pas simplement traverser la frontière avec une voiture de location. Vous devez obtenir une autorisation préalable du loueur, que vous pouvez demander en ligne lors de votre réservation. La demande de passage transfrontalier est principalement liée à l'assurance. Si vous n’en faites pas la demande et effectuez un voyage dans un pays voisin, vous ne serez pas couvert par l’assurance. En cas de panne ou de dommages, cela peut avoir de lourdes conséquences. Vous ne bénéficierez par exemple pas du soutien de l'assistance routière. En demandant cette autorisation à l'avance, nous nous assurons que le passage transfrontalier est enregistré par écrit, de sorte que vous serez entièrement couvert également dans le pays B.

Quel est le coût pour traverser la frontière avec une voiture de location ?

Il se peut que le loueur local facture des frais supplémentaires pour le passage transfrontalier. Si c’est le cas, vous le verrez immédiatement lors de votre réservation en ligne. Dans certaines destinations, ce passage transfrontalier est complètement gratuit. Cela vaut donc la peine de vérifier !

Comment réserver une voiture de location avec l’autorisation d’un passage transfrontalier ?

Lors de votre recherche de la voiture de location appropriée, vous pouvez immédiatement visualiser en ligne si un passage transfrontalier est possible et quels sont les frais éventuels qui en découlent.

Vous souhaitez demander un passage transfrontalier ? C'est très simple. N'attendez pas d’être sur place, mais faites-le directement en réservant sur notre site Internet ! Lors du processus de réservation, vous verrez précisément quelles sont les possibilités et quel en est le coût. Cela vaut la peine de comparer. Le prix du passage transfrontalier peut en effet varier selon le véhicule et le partenaire local. Conseil : si vous louez une voiture dans une région où une vignette environnementale est exigée, le fournisseur du parc de véhicules local se chargera de l'obtenir pour vous. Si vous passez la frontière et qu'une vignette est exigée, veillez à l'acheter vous-même.

Le passage transfrontalier vous permet de profiter au maximum de vos vacances ! Quel plaisir de visiter non pas un, mais plusieurs pays ! Demandez-le lors de votre réservation afin de pouvoir découvrir toute la beauté de la région sans limite de frontières.