Code de la route Espagne: 8 x utiles à savoir
Vous avez presque le droit ! Ce road trip, ces vacances au soleil ou ce séjour en ville dans la belle Espagne approchent à grands pas. Une journée à la plage, la visite d'une ville ou d'une réserve naturelle : avec votre location de voiture, vous pouvez vraiment tout faire. Pour rouler détendu et en toute sécurité, il est utile de connaître le code de route espagnol. Nous avons résumé pour vous les règles les plus importantes : lisez-les et vous serez prêt à parcourir sans souci des kilomètres illimités avec votre location de voiture en Espagne.
1. Limite de vitesse
Le code de route espagnol relatif à la vitesse diffère à certains égards de celui des Pays-Bas. En général, les limitations de vitesse suivantes s'appliquent, sauf indication contraire sur les panneaux de signalisation.
Dans les agglomérations, la vitesse dépend du type de route :
- Sur les routes à une voie dans les deux sens (sans ligne médiane) où les piétons circulent également : 20 km/h
- Sur les routes à une voie dans chaque direction : 30 km/h
- sur les routes comportant au moins deux voies dans chaque direction : 50 km/h
- Sur les autoroutes et les routes urbaines : 80 km/h (sauf indication contraire)
- Hors agglomération : 90 km/h
- Sur les autoroutes : 100 km/h
- Sur les autoroutes : 120 km/h
- Les amendes ne sont malheureusement pas comprises dans le prix forfaitaire de la location, alors surtout, respectez les limitations de vitesse.
2. Mains libres
Manger ou boire quelque chose en conduisant ? Fumer une cigarette ? Se maquiller ? Prendre quelque chose dans la boîte à gants ? Ne le faites pas, car en Espagne, vous êtes passible d'une amende pour tous ces actes. Selon le code de la route espagnol, vous ne pouvez pas non plus toucher à votre téléphone, à la radio ou au GPS pendant que vous conduisez : vous devez pouvoir concentrer toute votre attention sur la circulation. Les appels mains libres sont autorisés, mais jamais avec des écouteurs, un casque ou des écouteurs. Il est également interdit d'avoir un téléphone dans les mains dans les embouteillages ou aux feux rouges.
3. Réduction sur les amendes !
Bien sûr, éviter une amende est toujours mieux, alors respectez le code de route espagnol. Mais si vous en recevez une, sachez que vous pouvez bénéficier d'une réduction de 50 % si vous payez dans les 20 jours. Cela fait une sacrée différence, il suffit de regarder les tarifs pleins ci-dessous. Vous pouvez payer en espèces sur place lorsque vous recevez l'amende, ou par la suite en ligne sur le site web de l'Administration nationale des routes espagnoles (DGT.es). Vous pouvez également payer l'amende dans un bureau de poste ou par virement bancaire. L'amende contient des instructions sur la manière de payer.
Quel est le coût d'une amende espagnole ? Une indication des tarifs :
- Vous roulez trop vite ? Selon la vitesse à laquelle vous avez dépassé la limite autorisée, il vous en coûtera de 100 à 600 euros et, éventuellement, une déchéance du droit de conduire. Un grand excès de vitesse peut même entraîner une peine d'emprisonnement.
- Vous avez grillé un feu rouge, dépassé à un endroit interdit, n'avez pas cédé le passage ou franchi une ligne continue ? Vous devrez alors vous acquitter d'une amende de 200 euros et vous risquez de perdre votre permis de conduire pour une durée d'un à trois mois.
- Le stationnement abusif est sanctionné par une amende de 40 euros.
- Attachez votre ceinture de sécurité, car si vous l'oubliez, vous risquez une amende de 200 euros.
- L'utilisation d'un téléphone portable et/ou d'écouteurs ou d'un casque ou l'utilisation d'un appareil de navigation pendant la conduite vous coûtera également 200 euros. Il en va de même pour la non-utilisation des gilets de sécurité.
- N'utilisez pas d'équipement antiradar, car l'amende pour possession seule est de 3000 euros. Si l'on vous surprend en train de l'utiliser, vous devrez débourser 6000 euros.
- Ne conduisez pas avec des tongs, sous peine d'une amende de 200 euros. Toutes les chaussures sans arrière fermé constituent un risque pour la conduite et sont donc interdites, selon la Dirección General de Tráfico (DGT) espagnole.
- Vous conduisez avec un verre sur la tête ? Ne le faites pas, à partir de 0,5‰ d'alcool dans le sang, on vous infligera une amende de 500 à 1 000 euros.
- Si vous êtes pris en train de conduire sous l'influence de stupéfiants, vous serez condamné à une amende de 1000 euros. Ne le faites donc pas non plus.
4. Stationnement
Selon le code de route espagnol, il est interdit de se garer sur le côté gauche de la route, dans le sens inverse de la circulation, ou sur les places de stationnement situées à gauche. Les exceptions sont les rues à sens unique, où vous pouvez vous garer à gauche.
Attention : dans les villes, les rues à sens unique interdisent souvent le stationnement d'un côté de la rue. Des panneaux indiquent quand et où cette interdiction de stationner s'applique.
Dans les zones de stationnement, reconnaissables aux lignes bleues ou vertes (Zona ORA), le stationnement est payant pendant une à deux heures. Vous pouvez payer avec un parcmètre ou un téléphone portable et, à Barcelone, parfois avec une carte de crédit.
5. Coupez votre moteur et ne filmez pas
Ne restez pas immobile trop longtemps avec le moteur en marche. La règle en Espagne est la suivante : devez-vous attendre plus de deux minutes dans un embouteillage ou à un passage à niveau ? Alors coupez le moteur. L'utilisation d'une dashcam est déconseillée, car il est interdit de filmer dans les lieux publics en Espagne.
6. Zones environnementales
Certaines villes espagnoles, comme Madrid, disposent de zones environnementales. Elles sont reconnaissables aux panneaux Area de prioridad residencial et ne sont accessibles qu'aux détenteurs d'un permis. Elles sont surveillées par des caméras et les amendes sont lourdes. Si vous réservez une chambre d'hôtel dans une zone environnementale, demandez à l'avance à l'hôtel si une dérogation a été demandée pour votre location de voiture. Ce code de route espagnol peut vous coûter cher dans le cas contraire.
7. Priorité
En Espagne, une ligne épaisse en pointillés indique que les conducteurs doivent céder la priorité. En d'autres termes, pas de dents de requin. Cependant, il y a souvent un grand triangle inversé sur la route devant cette ligne. En outre, ils utilisent souvent un panneau de signalisation triangulaire portant l'inscription Ceda el paso, qui signifie "donnez la priorité". Les intersections peuvent présenter des carrés jaunes sur toute leur surface. Selon le code de route espagnol, les conducteurs ne peuvent s'engager dans ces intersections que s'ils peuvent les dépasser sans s'arrêter.
Vous roulez sur une pente d'au moins 7 % ? Dans ce cas, les véhicules qui montent ont la priorité sur ceux qui descendent, sauf si le véhicule qui monte est proche d'une aire de stationnement.
8. Location de voiture par Sunny Cars en Espagne
Louer une voiture en Espagne est 100% sans soucis avec Sunny Cars. Nos locations de voitures sont toujours tout compris. Avant, pendant et après votre location de voiture en Espagne, vous n'avez pas à vous soucier de votre voiture de location grâce à nos conditions de location optimales, un contrat néerlandais et notre numéro d'urgence 24h/24 et 7j/7. Vous devez souscrire une assurance pour votre location de voiture en Espagne ? C'est inutile ! Vous avez subi des dommages ? Pas de problème, vous avez une excellente assurance et nous vous remboursons l'excédent. Il ne vous reste plus qu'à profiter du kilométrage illimité dont vous bénéficiez sur les routes espagnoles.
Louer une voiture tout compris