Tout ce que vous devez savoir sur les amendes avec votre voiture de location

Parcourir de magnifiques kilomètres en vacances, un pur bonheur, n’est-ce pas ? Passer d'un village de montagne à une ville côtière, au volant d’un véhicule de location, à la recherche des plus beaux endroits de votre destination de vacances ! Cependant, sur votre lieu de vacances vous devrez également faire face à des règles de circulation qui ne vous sont pas familières. Le risque de recevoir une amende avec votre voiture de location est donc bien présent. Pour éviter un tel désagrément, nous avons rassemblé toutes les informations sur les amendes routières avec votre voiture de location ! 

Que se passe-t-il si vous recevez une amende avec la voiture de location ?

Une fois qu'il est établi qu'une amende a été enregistrée, les autorités locales l'envoient au propriétaire du véhicule. Étant donné que le fournisseur du parc de véhicules local est le propriétaire de la voiture de location, il sera informé de l'amende. Il recherchera ensuite le locataire responsable de l'infraction, et le locataire sera ensuite facturé pour les frais administratifs.

Frais administratifs pour une amende à l'étranger

Le fournisseur du parc de véhicules local reçoit des listes détaillées de toutes les amendes enregistrées par les autorités. Il faut beaucoup de temps pour déterminer quelle amende est destinée à quel client. Pour ce travail, des frais administratifs sont facturés par amende. Ainsi, si vous avez été verbalisé trois fois pendant vos vacances, les frais administratifs vous seront également facturés trois fois. Le montant des frais administratifs varie selon le fournisseur local de flotte automobile. Vous trouverez ces informations dans les conditions de location. 

Que faire si vous recevez une amende avec la voiture de location ?

Si vous avez reçu une amende, vous devriez recevoir une lettre ou un email de la part du fournisseur du parc de véhicules local, accompagné d'une copie de l'amende et d'un message indiquant que des frais administratifs vous seront facturés. Souvent, ces frais sont déduits directement de la carte de crédit avec laquelle vous avez réglé la caution.

À ce stade, l'amende n'est pas encore à votre nom, mais au nom du propriétaire de la voiture de location, à savoir, le fournisseur du parc de véhicules local. Plus tard, vous recevrez l'amende indiquant quand elle a été émise, avec quel numéro d'immatriculation et le motif de celle-ci. En attendant, vous n'avez rien à faire vous-même.

Combien de temps faut-il pour recevoir une amende de l'étranger ?

Parfois, l'amende peut mettre un peu de temps à arriver. En effet, il s’agit d’un travail fastidieux pour le fournisseur du parc de véhicules local qui doit transmettre correctement les données aux autorités. Légalement, une amende peut être délivrée à votre domicile jusqu'à 1 an après qu'elle a été émise à votre nom.

Comment payer une amende routière depuis l'étranger ?

Les frais administratifs seront débités sur votre carte de crédit par le fournisseur. Si vous louez une voiture sans carte de crédit, vous recevrez une facture. L'amende elle-même sera envoyée ultérieurement par les autorités locales. Vous payez donc d'abord les frais administratifs, puis ultérieurement l'amende. Il faudra attendre un peu avant de recevoir l'amende. Dans la lettre d'accompagnement, vous recevrez des informations sur les modalités de paiement de celle-ci.

Amende de circulation en Italie

Dans les villes italiennes, vous trouverez des panneaux indiquant "zona traffico limitato". Ce sont des zones où vous n'êtes pas autorisé à conduire certains jours et/ou à certaines heures, sauf si vous disposez d'une autorisation. Et en tant que touriste, vous n'en avez pas. Si vous conduisez néanmoins dans une telle zone, le numéro d'immatriculation de votre voiture de location est enregistré et vous risquez une amende importante de la part du gouvernement italien.