Code de la route Grèce : voici comment prendre la route en toute sécurité

Quel bonheur que vos vacances en Grèce soient sur le point de commencer ! Profitez de la liberté de vous promener dans votre voiture de location et peut-être même de faire le tour des îles. Les plages paradisiaques, les villes côtières animées et les cités historiques sont autant de choix qui s'offrent à vous.

Pour conduire en toute décontraction et en toute sécurité, il est utile de connaître le code de route grec. Nous avons résumé les règles les plus importantes pour vous : prenez un moment pour les lire et vous serez prêt à rouler sans souci et sans limite de kilométrage dans votre location de voiture en Grèce.

1. Limite de vitesse sur les routes grecques

Les Grecs ont souvent une conduite un peu plus sauvage que celle à laquelle nous sommes habitués aux Pays-Bas. Pour eux, ces charmantes routes sinueuses font donc partie du quotidien. Mais ils doivent aussi respecter les limitations de vitesse. Celles-ci sont légèrement différentes en Grèce et aux Pays-Bas :

  • À l'intérieur des agglomérations : 50 km/h
  • Hors agglomération : 90 km/h
  • Autoroutes : 110 km/h
  • Autoroutes : 110-130 km/h

Sur les îles, vous pouvez généralement rouler jusqu'à 90 kilomètres par heure. Le continent applique aussi parfois des vitesses et des codes de route différents. Soyez donc attentif aux panneaux de signalisation !

2. Les mains sur le volant

Les Grecs sont très stricts sur ce point : les deux mains sur le volant, l'attention sur la route. Il est interdit de tenir un téléphone portable au volant. Les appels mains libres sont autorisés dans la voiture, mais ils doivent être sans fil ou via Bluetooth. Il n'est pas possible d'utiliser des écouteurs, un casque ou des écouteurs - il n'est donc pas non plus permis d'écouter de la musique avec ces derniers - car vous risquez alors une lourde amende. Vous recevrez également une amende si l'on vous surprend en train d'allumer une cigarette (il est de toute façon interdit de fumer dans la voiture lorsqu'un enfant de 12 ans ou moins est avec vous) ou si vous travaillez sur l'autoradio ou l'équipement de navigation. Le code de route le plus important est donc de se concentrer sur la circulation.

3. Arrêt et stationnement

Ligne jaune le long de la route ? En outre, il est interdit de se garer en Grèce. 

En Grèce, il est interdit de s'arrêter et de se garer :

  • à moins de 3 mètres d'une bouche d'incendie
  • À moins de 5 mètres d'un carrefour ou d'un passage pour cyclistes ou piétons.
  • À moins de 12 mètres d'un arrêt de bus, d'un arrêt de tramway, d'un passage à niveau ou d'un panneau d'arrêt.
  • À moins de 20 mètres d'un feu de circulation.

Voici comment reconnaître le panneau d'interdiction de stationner : il s'agit d'un panneau rond bleu avec une bordure rouge et une barre diagonale rouge. Y a-t-il un I ou un II romain blanc ? Cela signifie que le stationnement est interdit du côté de la route du panneau pendant les mois impairs (I) ou pairs (II) de l'année.

Êtes-vous en stationnement illégal ? La police grecque, conformément à son code de route, a alors le droit de confisquer la plaque d'immatriculation (des véhicules immatriculés en Grèce).

Parking routier en Grece

4. Priorité de passage en Grèce

  • À l'intérieur des agglomérations : le trafic venant de la droite a toujours la priorité.
  • En dehors des agglomérations : le trafic sur la route principale est prioritaire.
  • Priorité aux ronds-points en Grèce : la priorité est accordée aux conducteurs qui s'engagent dans le rond-point par la droite. Sauf indication contraire par des panneaux ou des feux de signalisation. 
  • De plus en plus de ronds-points sont équipés de panneaux de priorité ou d'arrêt, et le trafic entrant dans le rond-point doit céder le passage aux conducteurs qui s'y trouvent déjà.
  • À un carrefour : sauf indication contraire, les conducteurs venant de la droite doivent céder le passage. 
  • Sur les routes de montagne étroites : les véhicules qui montent ont la priorité sur ceux qui descendent.
  • Les petites villes et les villages ont souvent des règles de priorité non écrites. Prenez à cœur ce "code de route" grec : en tant que touriste, ne prenez jamais automatiquement la priorité et cédez toujours le passage aux véhicules des résidents locaux.
Voitures sur une montagne en Grèce

5. Combien coûte une amende grecque ?

Si vous commettez une infraction mineure, la police s'en chargera. Cependant, vous ne pouvez pas payer directement. Vous devez payer l'amende dans les 10 jours au bureau régional des impôts, ou recevoir l'amende par la poste et transférer le montant.

Cela vous donnera une idée du montant des amendes en Grèce :

  • Ne tenez vraiment pas un téléphone portable au volant : vous pouvez alors déduire au moins 100 euros.
  • Excès de vitesse : jusqu'à 20 km/h, vous devrez payer au moins 40 euros. Entre 20 et 30 km/h, l'amende s'élève rapidement à 100 euros. Si vous roulez à plus de 30 km/h, il vous en coûtera entre 350 et 750 euros et vous n'aurez pas le droit de conduire pendant 60 jours.
  • Mal garé ? Au moins 40 euros d'amende et peut-être une voiture remorquée.
  • Rouler sur une ligne continue ? À partir de 200 euros d'amende.
  • Si vous conduisez sans ceinture de sécurité, franchissez un feu rouge ou enfreignez une interdiction de dépasser, vous serez sanctionné par une amende de 350 euros.
  • Bon ouzo, raki et metaxa ! Mais ne montez pas dans la voiture après cela. La conduite en état d'ébriété coûte cher : 
  • de 0,5‰ à 0,8‰ : amende de 78 euros
  • de 0,8‰ à 1,1‰, il vous en coûtera 156 euros et vous perdrez votre permis de conduire pendant 3 mois
  • si vous avez plus de 1,1‰ dans le sang, l'amende est de 1.200 euros et/ou un emprisonnement de 2 mois et une déchéance du permis de conduire de 6 mois.
Une voiture de police en Crète (Grèce)

6. Zones environnementales

Autre avantage de votre location de voiture grecque : avec elle, vous ne tombez pas sous le coup des règles (de circulation) visant à limiter la pollution de l'air. En effet, dans le centre d'Athènes, les Grecs n'ont le droit de conduire une voiture dont le numéro d'immatriculation a un dernier chiffre pair que les jours pairs. Et les jours impairs, avec un dernier chiffre impair. C'est donc au hasard que l'on peut circuler dans le centre. Toutefois, le centre peut être complètement fermé en cas d'alerte au smog (annoncée à l'avance). 

7. Quand avez-vous le droit de klaxonner ?

Les Grecs aiment beaucoup klaxonner, notamment pour dire bonjour à leurs connaissances. Mais en réalité, le klaxon n'est autorisé que lorsqu'il y a un risque immédiat de collision. Un code de route grec important : sur les routes de montagne, il est obligatoire de klaxonner dans les virages sans visibilité.

Une route à travers les montagnes en Grèce

8. Les enfants dans la voiture

Les Grecs ont des codes de route particuliers pour les enfants. Tu as moins de 12 ans ? Tu ne dois jamais t'asseoir sur le siège avant. Moins de 12 ans et moins de 1,35 mètre ? Tu dois alors t'asseoir dans un siège enfant homologué et adapté ou sur un rehausseur homologué dans la voiture. Pour les enfants âgés de 12 ans et plus, une ceinture de sécurité normale suffit.

9. Louer une voiture chez Sunny Cars en Grèce

Louer une voiture en Grèce est vraiment sans souci avec Sunny Cars. Nos locations de voitures sont toujours tout compris. Cela signifie qu'il n'y a pas de frais cachés et que toutes les assurances importantes sont incluses. Par exemple, les dommages aux vitres, aux pneus, au bas du toit sont couverts et une assurance complémentaire au tiers d'au moins 10 millions d'euros est incluse. Une assurance optimale, en d'autres termes. En cas de sinistre, nous vous remboursons la franchise et nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à notre numéro d'urgence. Profitez de tous vos kilomètres illimités lors de votre voyage en Grèce !

Louer une voiture tout compris

Réserver