Âge et location de voiture. Qu’en est-il exactement ?

Quel est l'âge minimum pour louer une voiture ? Et quelle est la limite d'âge maximale ? Pourquoi certains jeunes conducteurs doivent-ils payer un supplément ? Toutes les réponses à vos questions sur l’âge de la location de voiture sont ici !

À partir de quel âge peut-on conduire une voiture de location ?

En général, l'âge minimum pour conduire une voiture de location est de 25 ans mais cela peut varier en fonction de la destination et même de la catégorie de voiture. De plus, il faut être en possession d'un permis de conduire valide depuis au moins 1 an (parfois même 2 ans). Il n'y a donc pas de réponse unique à cette question. Le mieux est de consulter les conditions de location de la voiture que vous souhaitez louer, car elles précisent exactement les règles applicables pour cette voiture spécifique.

Réduire l'âge minimum pour la location de voiture

L'âge minimum est généralement de 25 ans, mais il est souvent possible d'abaisser cet âge. Vous pouvez régler cela préalablement grâce à notre service Jeune Conducteur, qui vous permet d'abaisser l'âge de 25 à 21 ans. Avec ce service, la réduction d'âge est incluse dans le prix tout compris et est donc déjà réglée et payée à l'avance. Le menu filtre vous permettra de vérifier si ce service est disponible à votre destination.

Si le service Jeune Conducteur n'est pas disponible, vous pouvez souvent quand même réduire l'âge en payant un supplément sur place. Cependant, cette option est généralement plus coûteuse que le service Jeune Conducteur. Les conditions de location indiquent précisément les possibilités et les coûts liés à cette réduction pour chaque voiture de location. Vous n'avez pas à nous informer d’un tel abaissement de l’âge : il vous suffit de payer les frais sur place lors du retrait de la voiture de location.  Si les conditions de location ne mentionnent rien à ce sujet, cela signifie qu’il n'est malheureusement pas possible d'abaisser l'âge pour le véhicule de location sélectionné et avec ce partenaire local. 

Que se passe-t-il si vous atteignez l'âge minimum pendant la période de location ?

Si vous célébrez votre anniversaire pendant vos vacances et atteignez ainsi l'âge minimum requis pour la location de voiture, cela n'est malheureusement pas une raison suffisante pour louer la voiture. Ce qui compte, c'est la date de prise en charge de la voiture et la signature du contrat, qui eux doivent respecter l'âge minimum requis.

Y a-t-il une limite d'âge maximale pour la location de voiture ?

Dans certaines destinations, il existe une limite d'âge maximale pour la location de voiture. Non, cela n'a rien à voir avec de la discrimination basée sur l'âge, et nous ne remettons certainement pas en question vos compétences de conduite. Parfois, nous entendons des clients nous dire : "Je suis titulaire de mon permis de conduire depuis pas moins de 55 ans, j'ai toujours conduit de manière responsable et je n'ai jamais causé d'accident ! Puis-je encore louer la voiture ?" Nous sommes d’accord avec un tel discours mais la limite d'âge maximale (tout comme l'âge minimum) est déterminée par les conditions d'assurance du loueur local. Si un âge maximum s'applique à votre destination, cette information figurera également dans les conditions de location. 

Peut-on augmenter l'âge maximum pour louer une voiture ?

Heureusement, dans certaines destinations, il est possible d'augmenter la limite d'âge maximale, vous permettant ainsi de découvrir votre lieu de vacances avec une voiture de location. Consultez les conditions de location pour en savoir plus sur la procédure d'augmentation de la limite d'âge et le montant du supplément à régler sur place.

Comment vérifier l'âge requis pour chaque voiture de location ?

Pour chaque voiture de location, les règles d'âge minimum et maximum figurent dans les conditions de location. Ainsi, vous pouvez sélectionner à l'avance la voiture qui convient à votre âge. 

De plus, lors de la saisie de vos informations personnelles, nous vous demandons votre âge. Si celui-ci diffère de l'âge minimum ou maximum autorisé pour la voiture de location que vous avez choisie, vous verrez immédiatement si vous pouvez toujours louer la voiture et quels sont les éventuels coûts supplémentaires. Chez Sunny Cars, nous privilégions toujours la clarté et la transparence !

Pourquoi y a-t-il une différence entre les âges autorisés ?

Chez Sunny Cars, nous collaborons avec différents loueurs de voitures locaux. Les conditions d'âge qu'ils imposent sont déterminées par leurs conditions d'assurance. Il est bon de savoir que nous ne déterminons pas ces critères nous-mêmes mais sommes tenus de les respecter.

Pourquoi n'êtes-vous parfois pas autorisé à louer une voiture même si vous avez votre permis de conduire depuis des années ?

Peut-être avez-vous votre permis de conduire depuis 4 ans et n'avez jamais eu d'accident. Ou peut-être l'avez-vous obtenu du premier coup. Pourquoi alors ne pouvez-vous toujours pas louer de voiture ? Tout simplement car la réglementation est basée sur l’âge et non sur l’expérience.

La limite d'âge minimum s'applique-t-elle également au conducteur supplémentaire ?

Oui, les mêmes règles s'appliquent tant aux conducteurs supplémentaires qu’au conducteur principal. Si un conducteur supplémentaire souhaite abaisser l'âge, c'est possible. Il y a alors deux frais supplémentaires à prendre en compte : l'ajout d'un conducteur supplémentaire à la réservation et la réduction de l'âge.