Code de la route aux États-Unis : conduire en toute sécurité dans tous les États

L'attente de vos vacances en Amérique doit être énorme. C'est une destination merveilleuse pour un road trip inoubliable. Même si vous restez dans un seul État ou une seule ville, vous pourrez profiter pleinement de la diversité américaine. En insistant sur le mot beaucoup. Et il est plus sûr de connaître le code de la route américain. C'est pourquoi nous avons dressé pour vous la liste des règles les plus importantes. Lisez-les et vous serez prêt, prêt, partez pour un kilométrage illimité et sans souci avec votre location de voiture aux Etats-Unis.

1. Limites de vitesse sur les autoroutes américaines

Les vastes autoroutes américaines (souvent des routes à quatre ou six voies) et votre location de voiture (toujours une automatique) vous invitent à rouler à fond. Sachez toutefois que les vitesses y sont moins élevées qu'aux Pays-Bas et en Belgique. Dans les agglomérations, vous pouvez généralement rouler à 30 km/h maximum, et à proximité des écoles, à 15 ou 20 km/h maximum.

Aux États-Unis, les limitations de vitesse varient d'un État à l'autre. Faites bien attention aux panneaux qui indiquent les vitesses en miles par heure.

  • À l'intérieur des agglomérations : 25-45 mph / 40-70 km
  • Hors agglomération : 40-70 mph / 64-112 km
  • Sur les autoroutes (freeways) : 60-75 mph / 95-120 km

2. Mains libres

Aux États-Unis, le code de la route est très strict en ce qui concerne le fait de parler au téléphone dans la voiture. Il est interdit de tenir un téléphone portable au volant. Il est également interdit d'envoyer des SMS rapides, car en plus d'être dangereux, ils sont passibles d'amendes très élevées. Même l'utilisation d'un téléphone mains libres au volant est interdite dans la plupart des États. Toutefois, des règles différentes peuvent s'appliquer aux conducteurs novices et aux conducteurs expérimentés dans chaque État.

Les mains sur le volant sur la route aux États-Unis

3. Stationnement

Autant d'États, autant de codes de route différents. Il en va de même pour le stationnement. Soyez donc attentif aux panneaux de signalisation et respectez les règles. Ces règles s'appliquent à l'ensemble des États-Unis :

  • Il faut toujours se garer du côté droit de la route. Exception : les routes à sens unique. Là, vous pouvez également vous garer du côté gauche.
  • Un trottoir vert ? Vous pouvez vous garer le long de celui-ci aux heures indiquées sur les panneaux.
  • Si vous vous garez dans une pente, tournez les roues avant de la voiture contre le trottoir.
  • Ici, le stationnement est strictement interdit : sur le trottoir, à côté d'une bordure jaune ou rouge, à plus de 30 cm de la bordure, sur un pont, dans un tunnel, à moins de 5 mètres d'une bouche d'incendie, à moins de 6 mètres de l'entrée d'une caserne de pompiers ou d'une station d'ambulances, à moins de 6 mètres d'un passage ou d'un carrefour pour piétons, à moins de 10 mètres d'une zone de sécurité pour piétons et à moins de 15 mètres d'un passage pour voies ferrées.
en voyage aux États-Unis

4. Taux de pénalité aux États-Unis

Aux États-Unis, tout est plus grand, plus haut, plus. Les amendes y sont donc également beaucoup plus élevées que chez nous. Les codes de route et les taux varient d'un État à l'autre. Voici un aperçu des infractions générales pour lesquelles vous pouvez être condamné à une amende :

  • Un excès de vitesse vous coûtera de 150 à 500 dollars. Bien entendu, le montant de l'amende dépend du degré de dépassement de la limite de vitesse et de l'État dans lequel vous l'avez commis.
  • Vous ne tenez pas compte des panneaux d'arrêt ou ne vous arrêtez pas pour laisser passer les piétons ? Dans ce cas, vous risquez d'empocher de 200 à 900 dollars.
  • Ne pas s'arrêter pour un bus scolaire peut vous coûter 900 dollars sur votre budget vacances.
  • Un mauvais stationnement est passible d'une lourde amende de 150 à 900 dollars.
  • Conduire sans ceinture de sécurité est une infraction coûteuse : 350 dollars.
  • Si vous conduisez sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues, vous pouvez être placé en garde à vue. Et vous perdez votre permis de conduire. Alors ne le faites pas.
police routière en floride

5. Voies et échangeurs

Vous avez un avantage si vous connaissez les règles américaines concernant les voies de circulation et les voies d'échange.

  • Les lignes blanches séparent les voies où le trafic va dans la même direction.
  • Les lignes jaunes séparent les voies où le trafic va dans la direction opposée.
  • Une double ligne jaune continue ? Interdiction de traverser. Exception : il est généralement permis de tourner à gauche dans une entrée ou une sortie.
  • Sur certaines routes, le sens de la circulation aux heures de pointe du matin et du soir est réglé par des feux de signalisation et/ou des panneaux sur une “voie de changement” centrale. Cette voie est reconnaissable à son marquage par une double bande jaune en pointillés.
  • Sur les routes comportant plus de deux voies dans le même sens de circulation, la voie la plus à droite est réservée aux véhicules qui fusionnent et sortent. Si vous allez tout droit, vous devez respecter le système “keep your lane” : restez dans la voie que vous avez choisie (les voitures sont autorisées à dépasser à gauche et à droite) et ne changez de voie que si vous voulez quitter l'autoroute.
  • Vous tournez à gauche sur une route à deux voies ou plus dans le même sens de circulation ? Dans ce cas, après avoir tourné, choisissez d'abord la voie la plus à gauche, puis la voie de droite.
  • Certaines routes disposent d'une “voie de sortie” pour les véhicules qui souhaitent tourner à gauche. Cette voie est signalée par une double bande jaune. Ici, les bandes sont continues à l'extérieur et interrompues à l'intérieur. Si vous voulez rouler tout droit ou dépasser, vous ne devez pas utiliser cette voie.

6. Feux de circulation et virage au rouge 

Il faut s'y habituer : en Amérique, les feux de circulation sont généralement situés de l'autre côté de l'intersection. Il n'y a pas de feux de circulation ? Toutes les voitures doivent alors s'arrêter. Si vous êtes arrivé le premier, vous êtes aussi le premier à reprendre la route. 

Particularité : vous pouvez tourner à droite à un feu rouge, ou tourner à gauche d'une rue à sens unique vers une rue à sens unique - à moins qu'il n'y ait un énorme panneau "No turn on red" (ne pas tourner au rouge). À New York, rien de tout cela n'est autorisé à moins qu'un panneau ne l'indique.

voies d'autoroutes aux États-Unis

7. Droit de passage 

Vous reconnaîtrez les panneaux de priorité et, aux États-Unis, ils indiquent généralement aussi “yield”, ce qui signifie “céder le passage”. Le code de route le plus important dans ce domaine : les voitures venant de la droite ont la priorité. À un carrefour en T, les véhicules circulant sur la route de transit ont généralement la priorité. Si deux conducteurs veulent tous deux tourner à gauche à une intersection, ils doivent se précéder l'un l'autre. À de nombreuses intersections, toutes les routes sont dotées d'un panneau d'arrêt (souvent accompagné d'un panneau inférieur portant la mention 4 voies ou All way) : chaque conducteur doit alors s'arrêter. Vous êtes alors autorisé à poursuivre votre route dans l'ordre d'arrivée à l'intersection. Soyez attentif et vous recevrez souvent un signal d'un autre conducteur vous indiquant que c'est votre tour.

8. Siège enfant obligatoire

Vous voyagez avec des enfants ? Dans ce cas, l'utilisation d'un siège pour enfant est obligatoire. Ce code de route s'applique à l'ensemble des États-Unis, mais les règles peuvent varier d'un État à l'autre. 

En général, le siège enfant est obligatoire jusqu'à l'âge de 9 ans, souvent complété par un critère de poids et/ou de taille. Conseil : lors de la réservation de votre voiture de location, demandez quelles sont les règles applicables. Il est également préférable de commander les sièges pour enfants dès la réservation. Vous serez ainsi certain qu'ils seront prêts lorsque vous prendrez possession de la voiture de location. Vous pouvez également apporter votre propre siège. Demandez à la compagnie aérienne si vous pouvez l'emporter en cabine ou si vous devez l'enregistrer.

Enfants dans la voiture sur un siège d'enfant

9. Ne pas dépasser les bus scolaires

Il existe des codes de route autour des bus scolaires qui sont traités assez sévèrement. Un bus scolaire est garé avec ses feux clignotants ? Dans ce cas, vous n'avez pas le droit de le dépasser. Vous devez vous arrêter à six mètres. Ce n'est que lorsque les feux rouges du bus se sont éteints que vous pouvez continuer à rouler.

10. Louer une voiture aux Etats-Unis avec Sunny Cars

Louer une voiture aux Etats-Unis est vraiment sans souci avec Sunny Cars. Nos locations de voitures sont toujours tout compris. Cela signifie qu'il n'y a pas de frais cachés et que toutes les assurances principales sont incluses. Par exemple, les dommages aux vitres, aux pneus, au bas du toit sont couverts et une assurance tierce partie supplémentaire d'au moins 10 millions d'euros est incluse. C'est ce qu'on appelle une assurance optimale. Vous n'avez donc pas besoin de souscrire une assurance supplémentaire au niveau local.

Aux États-Unis, vous pouvez généralement choisir votre propre location de voiture dans la catégorie que vous avez réservée. Vous pouvez en essayer plusieurs sur place avant de faire votre choix, ce qui est très bien !

Vous endommagez accidentellement la voiture de location ? Nous vous remboursons l'excédent et nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à notre numéro d'urgence. Profitez de votre kilométrage illimité lors de votre road trip à travers l'Amérique !

Louer une voiture tout compris

Réserver