Code de la route Afrique du Sud: Voyager en toute sécurité

Il ne reste plus qu'un court compte à rebours avant vos merveilleuses vacances en Afrique du Sud. Faire le tour du pays dans votre voiture de location, visiter les parcs nationaux, faire un safari, surfer, se rendre dans un domaine viticole : quoi que vous fassiez, vous êtes sûr d'apprécier cette destination polyvalente. En Afrique du Sud, on roule à gauche, ce qui peut être excitant au début, mais on s'y habitue vite. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous y habituer. Bien entendu, il est plus sûr de connaître le code de la route sud-africain. code de route sud-africain. C'est pourquoi nous avons dressé la liste des règles les plus importantes. Lisez-les et vous serez prêt à parcourir sans souci des kilomètres illimités avec votre location de voiture en Afrique du Sud.

1. Limites de vitesse en Afrique du Sud

Le code de route sud-africain concernant les limitations de vitesse est facile à retenir :

  • À l'intérieur des agglomérations : 60 km
  • Hors agglomération : 100 km
  • Sur les autoroutes (freeways) : 120 km
  • Dans les parcs nationaux : attention aux panneaux de signalisation dans le parc.

En Afrique du Sud, des radars et des flashs mobiles contrôlent activement les excès de vitesse. Y compris dans les parcs nationaux. Les amendes en Afrique du Sud ne sont donc pas très élevées par rapport aux Pays-Bas. Bien sûr, il est toujours préférable de les éviter, car chaque amende entraîne des frais administratifs élevés (de 20 à 45 euros). Si vous recevez une amende, vous ne devez pas la payer directement à l'agent, mais au poste de police ou à la banque.

Route en Afrique du Sud avec soleil couchant

2. Ne pas téléphoner au volant 

Le code de la route sud-africain concernant le téléphone au volant est clair : ne pas téléphoner ! Et ne conduisez pas non plus sous l'influence de l'alcool ou de la drogue. Car dans ce cas, les amendes sont lourdes.

3. Conduire à gauche, doubler à droite 

En Afrique du Sud, on roule à gauche. Cela signifie qu'il faut doubler à droite. Si vous circulez en agglomération sur des routes à deux voies ou plus dans la même direction, vous avez également le droit de dépasser par la gauche.

La conduite à gauche, c'est l'insouciance :

  1. Choisissez une voiture automatique : vous n'aurez pas à penser à passer à gauche et pourrez vous concentrer pleinement sur la circulation.
  2. Planifiez votre itinéraire et utilisez la navigation pour ne pas être distrait lorsque vous cherchez votre chemin. Faites attention aux autres usagers de la route et roulez derrière eux : le flux de la circulation vous maintiendra sur le côté droit de la route.
  3. Concentrez-vous sur la circulation et sur la voie de droite : c'est de ce côté que se trouvent les panneaux de signalisation, les feux de circulation et le sens de la marche. Demandez à votre compagnon de voyage de regarder et de réfléchir avec vous au bon côté de la route et au code de la route.
Conduire à gauche sur une route très fréquentée à Johannesburg

4. Stationnement et arrêt

En ville

Dans les villes sud-africaines, vous pouvez vous garer de deux manières : sur un emplacement "géré" par la municipalité ou sur le domaine d'un gardien. Ce dernier surveille votre voiture garée pendant que vous êtes en déplacement, afin de s'assurer qu'il ne lui arrive rien. Vous payez un maximum de 10 rands pour ce service lorsque vous récupérez votre voiture. Gardiennage ou non, il est toujours prudent de retirer les objets de valeur de votre voiture. 

En dehors de la ville

En dehors de la ville, le stationnement peut se faire simplement le long de la route. Attention : il faut le faire du côté gauche. Sur une route à sens unique, vous pouvez également vous garer à droite. Le long d'une ligne jaune continue et aux arrêts de tramway et de bus, le stationnement est interdit.

L'Afrique du Sud dispose de codes de route spécifiques autour de l'arrêt. Il est interdit de s'arrêter :

  • le long d'une ligne continue rouge le long de la route
  • à moins de 6 mètres d'un pont, d'un métro ou d'un tunnel
  • à moins de 6 mètres d'un rétrécissement de chaussée
  • sur une route de moins de 9 mètres de large, à côté ou face à un autre véhicule
  • sur le côté droit de la route, dans le sens inverse de la circulation.

Arrêtez-vous toujours aux feux rouges ! Si une flèche de direction verte ou rouge clignote, vous êtes autorisé à tourner. Mais arrêtez-vous d'abord et regardez attentivement.

5. Intersections sans feux de circulation 

Les intersections n'ont souvent qu'un panneau d'arrêt. Toute personne qui s'approche de l'intersection doit donc d'abord s'arrêter complètement. Même s'il n'y a pas d'autres véhicules. Si vous avez été le premier à arriver à l'intersection et le premier à vous arrêter complètement, vous pouvez également être le premier à reprendre la route.

Parking le long d'une route en Afrique du Sud

6. Nids de poule sur la route

En Afrique du Sud, vous rencontrerez de nombreux nids-de-poule, en particulier sur les routes régionales. De grands panneaux portant l'inscription "Potholes !" (nids-de-poule) vous en avertissent : prenez ces avertissements à cœur et ralentissez. 

7. L'étiquette routière sud-africaine

Nous sommes généralement agacés lorsque quelqu'un nous talonne. Mais en Afrique du Sud, le talonnage est une façon courante et acceptée de demander à quelqu'un de s'écarter sur la bande d'arrêt d'urgence. Selon le code de la route sud-africain, il convient de s'engager légèrement sur la bande d'arrêt d'urgence pour permettre aux véhicules qui suivent de passer.

La personne qui dépasse remercie en faisant clignoter ses feux de détresse et la voiture qui s'est écartée fait un signe de la main ou des feux de route. C'est très amical, il n'y a rien de mal. Bon à savoir : la bande d'arrêt d'urgence comporte une ligne jaune qu'il est officiellement interdit de franchir, mais les contrôles ne sont pas stricts.

Route à travers la campagne vallonnée en Afrique du Sud

8. Location de voiture par Sunny Cars en Afrique du Sud

Louer une voiture en Afrique du Sud est vraiment sans souci avec Sunny Cars. Nos locations de voitures sont toujours tout compris. Cela signifie qu'il n'y a pas de frais cachés et que toutes les assurances principales sont incluses. Par exemple, les dommages aux vitres, aux pneus, au fond du toit et le vol sont couverts et une assurance tierce partie supplémentaire d'au moins 10 millions d'euros est incluse. C'est ce qu'on appelle une assurance optimale. Il n'est donc pas nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire lorsque vous êtes sur place.

Vous endommagez accidentellement la voiture de location ? Nous vous remboursons alors la franchise. Si vous avez besoin de nous : nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à notre numéro d'urgence. Profitez de votre kilométrage illimité lors de votre voyage en Afrique du Sud !