Tout sur les cartes de crédit et la location de voiture

Il est tout à fait logique que vous utilisiez votre carte de crédit pour payer vos billets d'avion, votre logement et votre voiture de location. Mais saviez-vous que vous avez vraiment besoin de votre carte de crédit personnelle pour retirer le véhicule de location à destination ? En voici les raisons. 

Faut-il une carte de crédit pour louer une voiture ? 

Oui, si vous souhaitez louer un véhicule, une carte de crédit est nécessaire pour le dépôt de la caution de la voiture de location. Et pas n'importe quelle carte de crédit, mais une carte de crédit au nom du conducteur principal. Il ne peut donc pas s’agir de la carte de crédit d'un membre de la famille ou d'un ami. Il est important que vous ayez suffisamment d'argent sur la carte pour que le montant du dépôt puisse y être réservé. Conseil : vérifiez la validité et la limite de dépenses de votre carte de crédit bien avant de partir en vacances. Car sans une carte de crédit valide, vous ne pourrez pas retirer la voiture de location.

Vous n'avez pas de carte de crédit mais vous voulez quand même louer une voiture ? 

Pas de soucis, nous vous proposons deux options vous permettant de louer une voiture sans carte de crédit. La première est notre service unique Pas de caution. Grâce au menu de filtrage, vous pouvez immédiatement voir si cette option existe à votre destination et pour quels véhicules. Si vous choisissez le service Pas de caution, nous nous portons garants pour vous. Vous ne devez donc pas déposer de caution à destination. La deuxième option consiste à déposer la caution en espèces, ce qui est possible pour certaines voitures de location. Vous pouvez également filtrer sur cette base lors de la recherche du véhicule de location adéquat. Pratique ! 

Peut-on louer une voiture avec la carte de crédit d'un tiers ? 

Non, vous ne pouvez pas déposer la caution avec la carte de crédit d’une autre personne. Vous ne pouvez le faire qu'avec une carte de crédit au nom du conducteur principal. Mais si vous désirez nous payer la location de voiture en utilisant la carte de crédit d’un tiers, c’est possible. A condition d'apporter une carte de crédit au nom du conducteur principal lors du retrait du véhicule de location ! 

Pourquoi devez-vous déposer la caution de la location de voiture avec votre propre carte de crédit ? 

Avec la carte de crédit au nom du conducteur principal, le loueur local dispose d'une garantie supplémentaire quant à l'identité de la personne qui loue la voiture. Vous lui louez en effet un objet d’une valeur considérable. La caution est donc destinée à la société de location de voitures locale en cas de dommages, de vol, de fraude ou de négligence.

Conseil : assurez-vous d'avoir suffisamment de crédit pour la caution qui sera perçue ou réservée sur votre carte. Le montant de la caution vous sera mentionné lors de la recherche de la voiture de location adéquate et figure également dans les conditions de location. Ce montant peut varier selon le véhicule de location choisi. 

Quels frais peuvent être facturés sur votre carte de crédit ? 

La carte de crédit que vous utilisez pour nous payer la location de la voiture ne doit pas nécessairement être la même que celle que vous utilisez pour déposer la caution sur place (à condition que la carte de crédit que vous utilisez pour retirer le véhicule de location soit au nom du conducteur principal !). Seuls les frais de location seront facturés sur la carte de crédit que vous avez utilisée pour payer votre réservation. Si vous annulez la location, les frais d'annulation vous y seront également facturés. Des frais peuvent aussi être débités sur la carte de crédit utilisée pour le dépôt de la caution. Il peut par exemple s’agir du GPS ou du siège pour enfant que vous avez réservé ou encore des dommages causés au véhicule ou des frais de péage ou de carburant. 

Peut-on louer une voiture avec une carte de crédit prépayée ? 

Une carte de débit ou de crédit prépayée ne constitue pas une garantie suffisante pour le fournisseur du parc de véhicules local et n'est donc pas acceptée pour le dépôt de la caution. Par ailleurs, sur une telle carte, il n'est pas possible d'obtenir un remboursement. Si le loueur local veut vous rembourser la caution après la période de location, celle-ci ne peut pas être transférée. Pas très pratique ! 

Quelle est la différence entre une carte de crédit et une carte de débit ? 

Une carte de débit est parfois confondue avec une carte de crédit. Une carte de crédit a un relief, le numéro est composé de 16 chiffres et il est possible d'être à découvert sur la carte. En outre, le loueur peut à la fois débiter et créditer un montant sur une carte de crédit. Or, ce n'est pas possible avec une carte de débit. Une carte de débit ou une carte de crédit prépayée doit d'abord être approvisionnée d'un montant de votre choix. Ensuite, vous pouvez uniquement utiliser les fonds que vous avez chargés sur la carte. Cette dernière ne vous permet donc pas d’être à découvert. Par conséquent, une telle carte n'offre pas une sécurité suffisante pour le fournisseur du parc de véhicules local. 

Le paiement de votre réservation par carte de crédit 

Bien qu'une carte de crédit au nom du conducteur principal soit toujours requise pour le dépôt de la caution de la voiture de location, vous pouvez payer le prix de la location à l’aide de la carte de crédit de votre choix. Cette dernière ne doit pas nécessairement être au nom du conducteur principal. Veuillez noter qu'un code PIN ou une vérification en deux étapes est toujours requis lors du paiement des frais de location. Cela signifie qu'il ne suffit pas d'indiquer votre numéro de carte de crédit et votre code CVC mais qu’un code pin vous sera également demandé. Si vous payez via votre téléphone portable, il peut également s'agir d'une empreinte digitale ou d'une application. Ces quelques étapes supplémentaires garantissent la sécurité de l’opération. 

Si le paiement en ligne avec votre carte de crédit ne fonctionne pas, consultez notre page consacrée aux problèmes de paiement par carte de crédit. Nous y avons rassemblé toutes les informations utiles.

Vous savez à présent tout ce que vous devez savoir sur les cartes de crédit et la location de voiture. Plus moyen de vous tromper !