Le code de la route au Canada : en toute sécurité sur la route
Quel bonheur que vos vacances au Canada soient sur le point de commencer. Ce beau pays est idéal pour un voyage en voiture. Que vous choisissiez l'est ou l'ouest du Canada : avec une location de voiture, vous profiterez au maximum de votre voyage, car vous verrez et vivrez beaucoup plus de choses. Conduire dans un autre pays peut être un peu excitant au début, mais on s'y habitue vite. Et il est plus sûr de connaître le code de route canadien. C'est pourquoi nous avons énuméré les principales règles pour vous. Lisez-les et vous serez prêt à parcourir sans souci des kilomètres illimités avec votre voiture de location au Canada.
1. Limites de vitesse au Canada
Comme l'Amérique, le Canada dispose de nombreuses autoroutes (souvent des routes à quatre ou six voies) et votre voiture de location est toujours une automatique. La conduite doit donc être souple, mais il convient de faire attention aux codes de route canadiens.
Les limitations de vitesse au Canada varient d'une province ou d'un territoire à l'autre. Soyez attentif aux panneaux de signalisation qui indiquent les vitesses.
- À l'intérieur des agglomérations : 50 km
- Hors agglomération : 80-90 km
- Sur les autoroutes : 90-120 km
- Sur les chantiers routiers : 60 km
2. Mains libres
Au Canada, le code de la route est très strict en ce qui concerne le téléphone en voiture. Vous devez vous concentrer sur la route et la circulation. C'est pourquoi la législation sur les distractions au volant interdit dans toutes les provinces de tenir un téléphone portable en main tout en conduisant. De même, ne pas envoyer rapidement une application, outre le fait que c'est dangereux, est passible de lourdes amendes. Il en va de même pour l'utilisation manuelle d'appareils électroniques tels que les tablettes : ne le faites pas en conduisant. Vous êtes coincé dans un embouteillage ou à un feu rouge ? Même dans ce cas, vous n'avez pas le droit de tenir un téléphone portable en main en tant que conducteur. Les appels mains libres sont autorisés, mais pas si vous êtes un conducteur novice en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.
3. Parking
Autant de provinces, autant de codes de route différents au Canada. Il en va de même pour le stationnement. Soyez donc attentif aux panneaux de signalisation et respectez les règles. Ces règles s'appliquent en général :
- Il faut toujours se garer du côté droit de la route. Exception : les routes à sens unique. Là, vous pouvez également vous garer du côté gauche.
- Si vous vous garez sur une pente, tournez les roues avant de la voiture contre le bord du trottoir.
- Il est strictement interdit de se garer à proximité d'une ligne jaune, à plus de 30 cm du bord du trottoir, sur un pont, dans un tunnel, à moins de 5 mètres d'une bouche d'incendie, à moins de 10 mètres de l'entrée d'une caserne de pompiers, à moins de 6 mètres d'un passage pour piétons, à moins de 6 mètres de l'entrée d'un hôtel, d'un théâtre ou d'un autre lieu de rassemblement public, à moins de 10 mètres d'un carrefour sans feux de signalisation et à moins de 15 mètres d'un carrefour avec des feux de signalisation.
4. Les amendes au Canada
Les codes de route et les amendes varient d'une province canadienne à l'autre. Voici un aperçu des infractions les plus courantes pour lesquelles vous pouvez être condamné à une amende. Dans la plupart des cas, ils vous demandent de les payer avec votre carte de crédit.
- Excès de vitesse. Le montant de l'amende dépend évidemment du degré de dépassement de la limite de vitesse et de la province dans laquelle vous l'avez commis.
- Ne pas s'arrêter à un stop.
- Rouler au feu rouge.
- Conduire en mangeant, en buvant, en écrivant, en lisant, en se maquillant, en regardant un écran, en parlant au téléphone, en utilisant un appareil électronique. Il est permis de regarder un écran de navigation, mais pas de faire fonctionner l'équipement.
- Conduire sans ceinture de sécurité.
- Conduire sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues.
5. Voies et échangeurs
Nous aimons souligner les règles canadiennes concernant les voies et les échangeurs. Il est utile de les connaître :
- Les lignes blanches séparent les voies où la circulation se fait dans le même sens.
- Les lignes jaunes séparent les voies où la circulation se fait en sens inverse.
- Les voies situées au milieu de la route, avec une double ligne jaune discontinue, sont des voies de dégagement. Une signalisation supplémentaire vous indique si vous pouvez emprunter ces voies.
- Sur les routes comportant plus de deux voies dans la même direction, la voie la plus à droite est réservée à l'entrée et à la sortie des voitures. Si vous allez tout droit, vous devez respecter le système "keep your lane" : restez dans la voie que vous avez choisie (les voitures sont autorisées à dépasser à gauche et à droite) et ne changez de voie que si vous voulez quitter l'autoroute.
- Vous tournez à gauche sur une route à deux voies ou plus dans le même sens de circulation ? Dans ce cas, après avoir tourné, choisissez d'abord la voie la plus à gauche, puis passez à droite.
6. Feux de circulation et virage au rouge
Il faut s'y habituer : au Canada, les feux de circulation sont généralement situés de l'autre côté de l'intersection. Il n'y a pas de feux de circulation ? Dans ce cas, toutes les voitures doivent s'arrêter. Si vous êtes arrivé le premier, vous êtes aussi le premier à reprendre la route.
Particularité : à l'exception de Montréal, partout au Canada, vous pouvez tourner à droite au feu rouge - à moins qu'il n'y ait un gigantesque panneau "Interdiction de tourner au rouge". Et, bien sûr, vous devez céder la place aux autres usagers de la route de la bonne manière.
7. Qui peut passer en premier
C'est facile à retenir : les voitures de droite ont la priorité. Les piétons ont aussi toujours la priorité. Vous devez toujours céder le passage à un bus qui quitte un arrêt de bus. Si vous circulez sur un rond-point, vous avez la priorité sur les voitures qui y entrent.
À de nombreuses intersections, toutes les routes sont dotées d'un panneau d'arrêt octogonal (souvent accompagné d'un panneau inférieur portant la mention "4 voies" ou "All way") : tous les conducteurs doivent alors s'arrêter. Vous êtes alors autorisé à poursuivre votre route dans l'ordre d'arrivée à l'intersection. Soyez attentif et vous recevrez souvent un signal d'un autre conducteur vous indiquant que c'est votre tour.
8. Siège enfant obligatoire
Vous voyagez avec des enfants ? Dans ce cas, l'utilisation d'un siège pour enfant est obligatoire. Ce code de route s'applique dans tout le Canada, mais les règles peuvent varier d'une province à l'autre.
En général, un siège pour enfant est obligatoire jusqu'à l'âge de 9 ans, souvent complété par une exigence de poids et/ou de taille. Conseil : lors de la réservation de votre voiture de location, demandez quelles sont les règles applicables. Il est également préférable de commander les sièges pour enfants dès la réservation. Vous serez alors certain qu'ils seront prêts lorsque vous prendrez possession de la voiture de location. Vous pouvez également apporter votre propre siège. Demandez à la compagnie aérienne si vous pouvez l'emporter en cabine ou si vous devez l'enregistrer.
9. Allumer les lumières pendant la journée et faire attention aux animaux sauvages
Au Canada, la loi exige que tout le monde allume ses lumières pendant la journée. Au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, ce n'est pas une obligation légale. Toutefois, il est vivement conseillé d'utiliser les feux de croisement ou les feux de jour pendant la journée.
Si vous traversez des forêts denses, gardez l'œil ouvert pour ne pas croiser le gros gibier. Dans ce cas, il peut être dangereux de conduire dans l'obscurité. Soyez également prudent lorsque vous transportez de la nourriture. Ne gardez pas de nourriture dans la voiture, même si vous la garez pour vous promener : le Canada abrite de nombreux ours. Une fois affamés, ils n'hésitent pas à s'éloigner de la civilisation. Si vous voulez emporter de la nourriture, faites-le dans des récipients en fer scellables, par exemple.
10. Autobus scolaire
Au Canada, des codes de route particuliers s'appliquent aux abords des bus scolaires. Un bus scolaire est arrêté avec des feux rouges clignotants ? Dans ce cas, vous n'avez pas le droit de le dépasser, quelle que soit la direction d'où vous venez. Vous devez vous arrêter à au moins 20 mètres. L'arrêt est obligatoire pour les véhicules circulant dans la même direction, mais aussi pour les véhicules circulant en sens inverse sur les routes à double sens.
11. Louer une voiture chez Sunny Cars au Canada
Louer une voiture par l'intermédiaire de Sunny Cars est le choix le plus judicieux pour vos vacances au Canada. Tout d'abord, vous bénéficiez de la meilleure offre car votre location de voiture est tout compris. Pour un prix tout compris clair, vous aurez votre location de voiture avec toutes les assurances nécessaires incluses. Vol, dommages (CDW), dommages aux pneus et au toit, assurance complémentaire au tiers d'au moins 10 millions d'euros : tout est compris. De quoi rouler en toute tranquillité. Bien sûr, un accident peut arriver dans un petit coin. Vous causez accidentellement des dégâts à la voiture de location ? Pas de souci, nous vous remboursons la franchise et nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à notre numéro d'urgence. Bon voyage à travers le Canada !
Louer une voiture tout compris