Tout sur le permis de conduire (international) pendant votre location de voiture

Je pars en vacances et j'emporte... un livre, une crème solaire, un maillot de bain ». Et bien sûr, n'oubliez pas d’emporter également votre passeport et votre permis de conduire ! En effet, si vous louez une voiture pendant vos vacances, vous aurez impérativement besoin de votre permis de conduire. Nous vous expliquons ci-après tout ce que vous devez savoir sur le permis de conduire et le permis de conduire international, afin que vous soyez bien préparé lorsque vous retirerez votre voiture de location. En effet, comme on dit : « bien préparé, c'est déjà à moitié gagné ! ». 

Depuis combien de temps faut-il détenir son permis de conduire pour louer une voiture ?

C'est une question logique, mais à laquelle nous n'avons malheureusement pas de réponse toute faite. Les règles concernant la durée de possession du permis de conduire peuvent varier considérablement en fonction du loueur local, de la destination ou de la catégorie de véhicule. Par exemple, à certaines destinations, l'ancienneté de votre permis de conduire n'a pas d'importance, tandis qu’à d’autres, si vous avez 25 ans ou plus, vous ne devez être en possession de votre permis de conduire que depuis un an. Cependant, cela peut aussi dépendre de votre âge ! En effet, si vous avez entre 22 et 25 ans, il se peut que vous deviez posséder le permis depuis 2 ans dans certains cas. Alors, quelles sont exactement les règles pour votre destination de vacances ? Vous les trouverez dans les conditions de location de la voiture que vous désirez louer. 

Que faire si vous oubliez votre permis de conduire ?

Oups, que faire si lors du retrait de votre voiture de location, vous vous apercevez que vous avez oublié votre permis de conduire ? Malheureusement, vous ne pourrez pas retirer la voiture de location sans votre permis de conduire officiel, même pas avec une copie. N'y a-t-il vraiment aucune solution à ce problème ? Si, heureusement, il y en a une ! Il vous suffit d’appeler nos experts en location de voitures, afin que nous puissions essayer en collaboration avec le loueur local de transférer la réservation au nom de votre compagnon de voyage (qui, espérons-le, a un permis de conduire valide et une carte de crédit à son nom). Si vous voyagez seul ou si votre compagnon de voyage n'a pas non plus de permis de conduire, nous n'aurons hélas d'autre choix que d'annuler la réservation. Veillez donc à toujours avoir votre permis de conduire sur vous. Vérifiez plutôt deux fois qu’une !

Que faire si votre permis de conduire a expiré ?

Il se peut également que vous ayez bien votre permis de conduire sur vous, mais qu'à la dernière minute, vous vous rendez compte qu'il est expiré. Que faire maintenant ? Dans cette situation, appelez nos experts en location de voitures et nous essaierons de transférer la réservation au nom de votre compagnon de voyage. Si cela n'est pas possible, malheureusement, votre réservation devra être annulée.

Qu'est-ce qu'un permis de conduire international ?

Un permis de conduire international est une traduction de votre permis de conduire européen (traduit en arabe, chinois, anglais, grec, indonésien, portugais, russe et espagnol). Il s'agit d'un document supplémentaire à votre permis de conduire officiel et non d'un substitut. Ainsi, si l’on vous demande votre permis de conduire, vous devez donc être en mesure de présenter les deux documents. Dans certains pays en dehors de l'UE, le permis de conduire français n'est pas reconnu et vous devez donc avoir un permis de conduire international en votre possession lors de la prise en charge de la voiture de location.

Faut-il un permis de conduire international pour louer une voiture à l'étranger ?

La nécessité d'un permis de conduire international pendant vos vacances dépend du pays dans lequel vous vous rendez. Les règles varient en fonction de la destination. Lors de la location d'une voiture chez Sunny Cars, les conditions de location indiqueront si un permis de conduire international est nécessaire ou non.