Tout sur le permis de conduire (international) pendant votre location de voiture

Je pars en vacances et j'emporte... un livre, une crème solaire, un maillot de bain ». Et bien sûr, n'oubliez pas d’emporter également votre passeport et votre permis de conduire ! En effet, si vous louez un véhicule pendant vos vacances, vous aurez impérativement besoin de votre permis de conduire. Nous vous expliquons ci-après tout ce que vous devez savoir sur le permis de conduire et le permis de conduire international, afin que vous soyez bien préparé lorsque vous retirerez votre voiture de location. En effet, comme dit l’adage : « bien préparé, c'est déjà à moitié gagné ! 

Depuis combien de temps faut-il détenir son permis de conduire pour louer une voiture ?

Une question logique, mais à laquelle nous n'avons pas de réponse toute faite. Les règles relatives au laps de temps durant lequel vous devez être en possession d'un permis de conduire valide peuvent en effet varier considérablement selon le fournisseur du parc de véhicules local, la destination ou la catégorie. Par exemple, à certaines destinations, l'ancienneté de votre permis de conduire n'a pas d'importance, tandis qu’à d’autres, si vous avez 25 ans ou plus, vous ne devez être en possession de votre permis de conduire que depuis un an. Mais cela peut aussi dépendre de votre âge ! Si vous avez entre 22 et 25 ans, vous devez parfois être en possession de votre permis de conduire depuis deux ans. Quelles sont exactement les règles en vigueur à votre destination ? Vous pouvez le découvrir dans les conditions de location de la voiture que vous désirez louer. 

Que faire si vous oubliez votre permis de conduire ?

Oups, que faire si lors du retrait de votre voiture de location, vous vous apercevez que vous avez oublié votre permis de conduire ? Malheureusement, sans permis de conduire officiel, même avec une copie, vous ne pourrez pas louer de véhicule. N'y a-t-il aucune solution à ce problème ? Si, heureusement, il y en a ! Appelez nos experts en location de voiture, afin que nous puissions nous coordonner avec le fournisseur du parc de véhicules local pour essayer de transférer la réservation au nom de votre compagnon de voyage (qui, espérons-le, sera en possession d’un permis de conduire valide et d’une carte de crédit). Si vous voyagez seul ou si votre compagnon de voyage n'a pas non plus de permis de conduire, nous n'aurons hélas d'autre choix que d'annuler la réservation. Veillez donc à toujours avoir votre permis de conduire sur vous. Vérifiez plutôt deux fois qu’une !

Que faire si votre permis de conduire a expiré ?

Il peut également arriver que vous ayez votre permis de conduire, mais qu'au tout dernier moment, vous constatez qu’il est périmé. Que faire ? Dans pareille situation, vous devez également appeler nos experts en location de voiture, qui essaieront de transférer la réservation au nom de votre compagnon de voyage. Si ce n’est pas possible, votre réservation devra hélas être annulée.

Actuellement, à certaines destinations, un permis de conduire expiré peut être considéré comme valable en raison des mesures contre la Covid-19, qui rendent impossible pour certains le renouvellement de leur permis de conduire.

Qu'est-ce qu'un permis de conduire international ?

Un permis de conduire international est une traduction de votre permis de conduire européen (traduit en anglais, arabe, chinois, espagnol, grec, indonésien, portugais et russe). Il s'agit d'un document qui s'ajoute à votre permis de conduire officiel et ne le remplace pas. Ainsi, si l'on vous demande votre permis de conduire, vous devez être en mesure de présenter les deux documents. Dans certains pays hors de l'Union européenne, le permis de conduire belge n'est pas reconnu et vous devez donc être en possession d'un permis de conduire international lorsque vous retirez la voiture de location. 

Faut-il un permis de conduire international pour louer une voiture à l'étranger ?

La nécessité ou non de disposer d'un permis de conduire international pendant vos vacances dépend du pays dans lequel vous vous rendez. Les règles diffèrent en effet selon la destination. Si vous louez une voiture chez Sunny Cars, les conditions de location vous informeront si un permis de conduire international est requis.