Comment fonctionne la conduite sur les autoroutes à péage avec une voiture de location ?

Parfois, l'utilisation d'une vignette de péage est requise pour accéder à certaines routes. En payant à l'avance, vous pouvez alors emprunter la route pendant une durée déterminée. Pratique n’est- ce pas ?

La différence entre le paiement de péage et l'utilisation d'une vignette de péage

À l'étranger, il existe deux méthodes de paiement pour l'utilisation du réseau routier. Avec les péages, vous payez une fois pour avoir le droit d'emprunter une route spécifique, tandis qu’une vignette de péage est achetée préalablement et vous permet d'utiliser le réseau routier pendant une certaine période.

Une vignette de péage est-elle incluse pour le pays où vous récupérez la voiture ?

Une vignette de péage est toujours incluse pour le pays où la voiture est immatriculée. Ainsi, si vous louez une voiture en Autriche, la vignette de péage est déjà prise en charge par le loueur local et est donc inclus dans le coût de location. Cependant, si vous voyagez avec la voiture de location à l'étranger dans un autre pays où un vignette de péage est nécessaire, comme la Suisse par exemple, vous devez vous en occuper vous-même. Notez que dans ces cas, il est souvent nécessaire de demander une autorisation de passage de frontière auprès de nous.

Vous pouvez payer les péages en espèces ou par voie électronique

S’il y a des routes à péage sur votre lieu de vacances, vous payez le péage lorsque vous empruntez la route en question. Chaque pays a son propre système de péage. En général, vous pouvez payer en espèces ou avec une carte de crédit lorsque vous passez par un péage. Mais il arrive parfois que vous ne pouviez payer le péage que de manière électronique par le biais de ce que l’on appelle une boîte de péage. Ce boîtier enregistre chaque fois que vous empruntez une route à péage et à la fin de votre période de location, vous recevrez une facture. Si le loueur local propose un boîtier de péage, cette information sera indiquée dans les conditions spécifiques de la voiture de location que vous avez choisie. Il est important de noter que lors de la prise en charge de la voiture de location, des frais pour la location du boîtier de péage sont prélevés, tandis que les frais réels de péage seront débités ultérieurement sur votre carte de crédit. 

Comment obtenir une vignette de péage pour votre voiture de location lorsque vous prévoyez de conduire dans un autre pays ?

Pour demander une vignette de péage en ligne, vous avez besoin du numéro d'immatriculation du véhicule. Étant donné que vous ne connaissez le numéro de la plaque d'immatriculation que lorsque vous retirez la voiture de location, il n'est pas possible de demander préalablement la vignette de péage en ligne. Néanmoins, vous pouvez souvent acheter une vignette de péage dans les stations-services situées le long des autoroutes. Veuillez noter que vous devez disposer d’une vignette valide avant de franchir la frontière. Vous risquez une amende si vous entrez d'abord dans le pays en voiture et n'achetez qu'ensuite la vignette. Assurez-vous donc de connaître à l'avance les règles en vigueur dans votre pays de vacances.

Conduire sur des routes à péage avec une voiture de location - comment cela se passe-t-il ?