Ce que vous devez vraiment savoir sur la caution et la carte de crédit

Si vous réservez une voiture de location chez Sunny Cars, vous savez que tout est organisé dans les moindres détails. Vous payez la voiture à l'avance et n’êtes pas confronté à des surprises. Mais que devez-vous encore payer sur place ? La caution. Le montant de la caution peut varier selon le véhicule de location, le fournisseur du parc de véhicules local ou la destination. Et une carte de crédit au nom du conducteur (principal) est presque toujours exigée. 

Pourquoi faut-il déposer une caution lors du retrait de la voiture de location ?

Vous payez la voiture de location à l'avance mais payez les services ou accessoires supplémentaires au fournisseur du parc de véhicules local. Ce dernier vous demande également de déposer une caution obligatoire : il vous confie en effet un objet qui représente une valeur considérable. La caution constitue donc une garantie en cas de dommage, de vol, de fraude ou de négligence. Le montant de la caution dépend du fournisseur du parc de véhicules local. Le montant est toujours clairement indiqué dans les conditions de location. Pour déposer la caution, une carte de crédit valide au nom du conducteur principal est requise.

La caution est déposée comme une garantie pour la voiture que vous retirez et équivaut en général au montant de votre franchise. Mais ce sont deux choses différentes. Chez Sunny Cars, nous vous proposons une voiture de location sans franchise. Cela vous permet d'économiser beaucoup d'argent en cas de dommages au véhicule de location puisque nous remboursons alors la franchise. Chouette, n’est-ce pas ? 

A combien s’élève le montant de la caution pour la location d'une voiture ?

Le montant de la caution varie selon la catégorie de véhicule et le fournisseur du parc de véhicules local. Comme nous collaborons avec différents partenaires locaux, les conditions de location ne sont pas les mêmes partout. Vous louez bien sûr toujours tout compris chez Sunny Cars, mais la caution peut varier selon la voiture de location. Mais comme nous prônons la clarté et la transparence, vous pouvez dès lors très aisément prendre connaissance du montant de la caution puisque celui-ci est visible en ligne. Ne manquez pas de le vérifier ! 

Vérifiez par conséquent les conditions de location au moment de la réservation pour vous assurer que la réserve de crédit de votre carte est suffisamment élevée. Lors du processus de réservation en ligne, vous pouvez également filtrer pour visualiser différentes options comme une caution peu élevée, un dépôt de caution en espèces ou une absence de caution. Vous pouvez donc sélectionner l'option de votre choix.

 Vous n'avez pas de carte de crédit mais votre compagnon de voyage en possède une ? Veillez dans ce cas à ce qu’il soit le conducteur principal. Ce dernier a en effet toujours besoin de disposer d'une carte de crédit à son nom. Vous êtes tous deux dans l'incapacité de déposer une caution ? Réservez alors le service Pas de caution, qui vous permet de louer une voiture sans carte de crédit. Voilà qui est très pratique ! 

Comment déposer la caution ?

Il vous faut pour cela une carte de crédit valide au nom du conducteur principal. Nous n’insisterons jamais assez sur ce point. Sans une carte de crédit valide avec code PIN, vous ne pouvez pas déposer de caution et le fournisseur du parc de véhicules local ne voudra pas vous remettre une voiture de location. Cela peut sembler strict, mais c'est tout à fait logique : le loueur veut en effet bénéficier d’une certaine sécurité avant de vous laisser partir avec un objet aussi précieux, avec lequel vous pouvez aller où bon vous semble. Le contrat de location vous est personnel et la carte de crédit doit donc être à votre nom (et non pas au nom de vos parents ou d'un ami, mais bien au nom de la personne qui signe le contrat de location en tant que conducteur principal). 

Pour la sécurité de tous, vous n'êtes généralement pas autorisé à déposer la caution en espèces. Ainsi, vous ne devez pas voyager avec beaucoup d'argent en poche et le partenaire local n'attire pas les voleurs avec de grosses sommes d'argent liquide. La carte de crédit est le moyen de paiement plus rapide, et c'est tant mieux car vous pouvez alors retirer votre voiture de location sans un délai très court. L'utilisation d'une carte de débit n'est pas non plus autorisée car sur une telle carte, l’argent ne peut pas être remboursé et le loueur local ne pourra pas vous y transférer le montant de la caution à la fin de la période de location. Pas très pratique ! 

Conseil : il y a de fortes chances que pendant vos vacances, vous souhaitiez payer vos séjours à l'hôtel, vos repas, vos excursions et autres activités amusantes avec votre carte de crédit. Tenez donc compte du montant de la caution et du fait que vous aurez temporairement moins de réserve disponible. Si vous ne souhaitez pas réduire votre limite de dépenses, optez pour le service Pas de caution. Vous pourrez alors louer une voiture sans carte de crédit et n’aurez pas à vous soucier de votre limite de dépenses. C'est cela les vacances sans soucis ! 

Caution location voiture

Quand déposez-vous la caution ?

Vous déposez la caution lorsque vous récupérez la voiture de location. Le montant sera réservé sur votre carte de crédit ou débité de celle-ci. Pour déposer la caution, vous aurez besoin d'une carte de crédit au nom du conducteur principal. Impossible pour ce faire d’emprunter la carte de votre voisin. Le nom figurant sur la carte de crédit doit en effet correspondre au nom figurant sur le permis de conduire du conducteur principal.

La caution est une garantie en cas de dommage, vol ou négligence. Mais saviez-vous que des frais peuvent également être déduits de la caution si, par exemple, vous décidez de louer un siège pour enfant ou un GPS à destination ? Vous n'avez alors pas à les payer séparément, mais les coûts de ces suppléments seront déduits de la caution que vous récupérez à la fin de la période de location.

Quand récupérez-vous la caution ?

Si la période de location s'est déroulée sans problème, le montant sera libéré ou remboursé. Si la caution a été encaissée, elle sera transférée dans les 10 jours. Si le montant est réservé, il peut s'écouler jusqu'à 30 jours avant qu'il ne soit libéré. Votre société de carte de crédit doit en effet encore le traiter et le montant remboursé ou libéré n'est pas toujours immédiatement visible. Si vous n'avez pas reçu le remboursement après cette période, veillez à contacter la société de votre carte de crédit afin de vérifier si le montant a été débloqué par le fournisseur du parc de véhicules local. En cas d’incertitude, vous pouvez prendre contact avec notre service clients. Nous pourrons alors examiner la raison pour laquelle la caution tarde à être restituée. 

Vous n’avez pas reçu le remboursement intégral de votre caution ?

Il se peut que vous ne récupériez pas l'intégralité de la caution déposée auprès du fournisseur du parc de véhicules local. Cela peut, par exemple,  se produire si des frais ont été portés en compte en raison de dommages. Votre franchise est alors déduite. Mais ne vous inquiétez pas, car vous pouvez nous réclamer cette franchise après la période de location. Il peut également s'agir de frais qui ont été réglés pour des suppléments ou des accessoires. Vérifiez votre facture finale pour voir ce qui vous a été facturé. 

Les coûts des dommages sont déduits de la caution

Si votre voiture de location a subi des dommages : ne vous inquiétez pas, tout se passera bien. Dans ce cas, le fournisseur du parc de véhicules local ne restituera pas la totalité de la caution car les dommages seront déduits de celle-ci. Il y a toutefois une limite : le montant maximum qui peut être déduit pour les dégâts équivaut à celui de la franchise. Ainsi, vous savez toujours où vous en êtes. En cas de dommages, nous vous remboursons la franchise dès que vous nous la déclarez, pour autant, bien sûr, que les conditions soient remplies. Ainsi, votre location de voiture se déroulera sans soucis ! 

Frais pour des suppléments ou accessoires facturés sur la carte de crédit

Vous avez ajouté un siège enfant à votre réservation ? Ou vous comptez faire un aller simple ? Dans ce cas, les frais liés à ces suppléments sont à régler sur place au fournisseur du parc de véhicules local. Vous saurez à l'avance quel en est le coût puisque nous vous le communiquons clairement ! Cette information figure en effet sur votre voucher mais apparaît aussi lors de la réservation de votre voiture de location. Dans certains cas, vous ne devez pas payer ces frais séparément, mais ils sont déduits de la caution que vous récupérez à la fin de la période de location. 

Frais de carburant prélevés sur la carte de crédit

Si du carburant manquait dans la voiture de location lorsque vous l'avez remise, le fournisseur du parc de véhicules local vous facturera le carburant manquant ainsi que des frais de service. Il déduira ce montant de la caution. Pour éviter de tels frais supplémentaires, dans le cadre de notre disposition équitable en matière de carburant, veillez à toujours remettre le véhicule avec la même quantité de carburant que lorsque vous l'avez retirée. Conseil : quand vous retirez et remettez votre voiture de location, prenez une photo du niveau du réservoir sur le tableau de bord numérique. Vous aurez ainsi une preuve en cas de contestation. 

La carte de crédit a été débitée ultérieurement par le loueur du parc de véhicules.

Il n'y a rien de plus ennuyeux que de découvrir que votre carte de crédit a été débitée après la période de location. Si tel est le cas, le fournisseur du parc de véhicules local a certainement une bonne raison d’avoir effectué ce débit. Il se peut, par exemple, qu’il vous ait facturé une amende, des frais de péage ou que des dommages aient été ultérieurement découverts. 

Une amende a été débitée de votre carte de crédit

Oups, vous avez été verbalisé sur votre lieu de vacances ? Dans ce cas, le fournisseur du parc de véhicules local vous facturera des frais administratifs pour chaque amende. Le montant de ces frais est indiqué dans les conditions de location. Les frais administratifs sont tout d’abord facturés et vous recevez ensuite l’amende elle-même. Pour savoir comment cela se déroule exactement, consultez notre page sur les amendes perçues avec une voiture de location. 

Votre carte de crédit a été débitée pour des routes à péage

A certaines destinations, une boîte de péage se trouve dans la voiture de location. Vous n'avez alors pas à payer le péage sur place, mais pouvez simplement continuer à rouler. Très pratique ! Mais ces frais de péage doivent bien sûr être payés. Cette somme est par conséquent débitée sur votre carte de crédit après la période de location. 

Des frais liés à des dommages ont été ultérieurement déduits de votre carte de crédit.

C'est assez ennuyeux, mais il arrive parfois que des frais liés à des dommages soient facturés ultérieurement sur votre carte de crédit. Il est bien sûr possible que vous n'ayez remarqué aucun dégât. C’est pourquoi, à votre retour, il est important de conserver tous les documents importants, tels que votre contrat de location local et la facture finale. Nous pourrons alors vous aider dans les meilleurs délais. 

Conseil : prenez des photos de la voiture de location avant de la remettre. Vous aurez ainsi une preuve si vous êtes facturé à tort.

La raison du débit de votre carte de crédit n'est pas claire ?

Si la raison du débit de votre carte de crédit n'est pas claire ou si vous avez le sentiment d'avoir été facturé à tort ou que le montant facturé est erroné, contactez notre service clients ! Envoyez un e-mail à customercare@sunnycars.nl et nos collaborateurs éclairciront ce problème pour vous.