Tout ce que vous devez savoir sur la caution pour votre location de voiture

Lorsque vous réservez une voiture de location chez Sunny Cars, vous savez que tout est pris en charge dans les moindres détails. Vous payez à l'avance et n’avez pas de mauvaises surprises par la suite. La seule chose qu’il vous faudra payer sur place est la caution. Le montant de la caution peut varier selon la voiture de location. En général, une carte de crédit valide au nom du conducteur principal, avec un code PIN et une marge de dépenses suffisante, est requise, à moins que vous ne puissiez déposer la caution en espèces ou utiliser notre service unique « Pas de caution ».

Pourquoi faut-il déposer une caution lors du retrait de la voiture de location ?

Vous payez la voiture de location préalablement en France et une fois sur place, vous réglez les éventuels suppléments ou accessoires auprès du fournisseur local du parc automobile. Ce dernier exige également le dépôt d’une caution étant donné qu’il vous confie un objet représentant une valeur considérable. La caution constitue donc pour le loueur une garantie en cas de dommage, de vol, de fraude ou de négligence.

Quel est le montant de la caution pour la voiture de location ?

Le montant de la caution varie selon la voiture de location et est généralement égal au montant de votre franchise. Le montant de la caution est mentionné pour chaque véhicule de location et est également indiqué dans les conditions spécifiques de location, sous la rubrique “Informations importantes sur la location”

Comment payer la caution pour la voiture de location ?

Dans les conditions de location spécifiques de chaque voiture, il est clairement indiqué à combien s’élève le montant de la caution pour chaque voiture de location. Il existe trois options : avec une carte de crédit, un dépôt en espèces ou le Service Pas de Caution.

Le dépôt de la caution par carte de crédit

Dans la plupart des cas, vous devez disposer d’une carte de crédit au nom du conducteur principal, avec un numéro PIN et une marge de dépenses suffisante. On ne le répètera jamais assez : la carte de crédit ne peut pas appartenir à vos parents ou à un ami, mais doit bel et bien être au nom de la personne qui signe le contrat de location en tant que conducteur principal. Sans une telle carte, le fournisseur du parc de véhicules local ne vous remettra pas de voiture de location, sauf indication contraire dans les conditions de location.  Si le conducteur principal n’a pas de carte de crédit, mais que son compagnon de voyage en possède une, faites en sorte que le compagnon de voyage devienne le conducteur principal. Le conducteur principal doit en effet disposer d'une carte de crédit à son nom.

Le dépôt de la caution sans carte de crédit

Vous n'avez pas de carte de crédit ? Sélectionnez « location sans carte de crédit » dans le menu de filtres. Cela affichera uniquement les voitures de location pour lesquelles la caution peut être payée en espèces ou pour lesquelles vous n'avez pas à payer de caution grâce à notre Service Pas de Caution.

À quel moment faut-il déposer la caution ?

La caution est réglée lors de la prise en charge de la voiture de location. Le montant sera alors réservé sur votre carte de crédit ou débité. Conseil : il est fort probable que vous souhaitiez utiliser votre carte de crédit pour payer vos nuits d'hôtel, les repas, les sorties et autres activités pendant vos vacances. Tenez donc compte du montant de la caution et du fait que vous aurez temporairement moins de marge de dépenses. Si vous souhaitez néanmoins conserver votre marge de dépenses, envisagez de réserver le service Pas de caution, qui est alors idéal. Il vous permet en effet de louer un véhicule sans carte de crédit et vous n'avez donc pas à vous soucier de votre marge de dépenses.

Quand récupère-t-on la caution ?

Si la période de location s'est déroulée sans problème et que vous avez rendu la voiture de location à temps, le montant sera libéré ou remboursé par le fournisseur du parc de véhicules local. Si la caution a été encaissée, le montant vous sera remboursé dans un délai de 10 jours. Si le montant a été réservé, il peut prendre jusqu'à 30 jours avant d'être libéré. La société émettrice de votre carte de crédit doit en effet traiter la transaction, c'est pourquoi le montant remboursé ou libéré n'est pas toujours visible immédiatement. Si le remboursement prend plus de temps que prévu, il est conseillé de contacter votre banque et de vérifier si le montant a été débloqué par le fournisseur du parc de véhicules local. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à contacter notre service clients à l'adresse serviceclientele@sunnycars.fr afin que nous puissions déterminer pourquoi la caution n'a pas encore été remboursée.

Vous n'avez pas récupéré l'intégralité de la caution ?

Il se peut que vous ne récupériez pas l'intégralité de la caution auprès du fournisseur du parc de véhicules local. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Vous avez causé des dommages et la franchise est déduite de la caution.
  • Vous avez causé des dommages aux vitres, aux pneus, au bas de caisse ou au toit de la voiture de location et le montant des dommages est déduit de la caution.
  • Vous avez réservé un accessoire tel qu'un GPS ou un siège auto pour enfant et les frais correspondants sont déduits de la caution.
  • Vous avez réservé la livraison à une adresse ou une location en aller simple, et les frais correspondants sont alors déduits de la caution.

Vérifiez donc attentivement la facture finale pour voir ce qui vous a été facturé. Si vous avez des doutes, notre équipe du service clientèle se fera un plaisir de vous aider. Envoyez un email à customercare@sunnycars.fr en indiquant votre numéro de réservation et en joignant une copie de la facture finale. Avec toute leur expérience en location de voiture, nos collègues pourront vous aider efficacement !

Caution location voiture